Jésus est la source de la vie
» Il est demandé aux catéchumènes d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Église et, en ce temps des scrutins, à une meilleure et sincère connaissance de ce qu’ils sont devant Dieu, dans un discernement sérieux de leurs dispositions et une vraie conversion » nous dit le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes.
En ce temps de carême, la communauté chrétienne fait une retraite spirituelle avec les catéchumènes pour bien se préparer dans la pénitence et la vraie conversion à fêter la mort et la résurrection de Jésus Christ et à célébrer avec les catéchumènes les sacrements d’initiation chrétienne. Pour les baptisés et pour les futurs baptisés, la femme samaritaine est donnée dans l’évangile de ce premier scrutin comme un modèle de foi. Cette femme nous invite à la conversion personnelle et à créer un désir d’être en relation intime avec Jésus.
Savez-vous que la foi est un don de Dieu. C’est Dieu qui a emmené la samaritaine au puits de Jacob pour rencontrer Jésus qui est la source de la vie. Jésus a pris l’initiative d’entrer en dialogue avec elle en disant » Donne-moi à boire « . Il a révélé à la samaritaine qu’il est le don de Dieu et l’eau vive. Croyons que Jésus apaise notre soif du bonheur, de la bonne santé et de la paix. Nous avons été épuisé par la fatigue de la vie, dans la foi et la confiance, demandons comme la samaritaine » Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif. » Après avoir rencontré Jésus qui est la source de la vie, devenons, comme la samaritaine, les disciples missionnaires afin que les hommes et les femmes de notre époque croient en Jésus pour avoir la vie éternelle sur la terre et sur le monde à venir. Annonçons à tous que Jésus est le sauveur du monde. Par notre prière et par notre fraternité, accompagnons Claude, notre catéchumène, tout le temps de carême, vers son baptême afin qu’il puisse renaître par l’eau et par l’Esprit.
Père Raj