Jésus fait sa demeure en chacun d’entre nous

Dans la continuité du pape François, le pape Léon nous rappelle que « Jésus fait sa demeure en chacun d’entre nous »
Le Seigneur ne veut pas seulement marcher à nos côtés, mais il veut habiter en nous, non pas comme un hôte de passage, mais comme un ami fidèle, un compagnon intérieur.
Sa présence ne dépend pas de nos compétences ou de nos mérites. Elle est le fruit de son amour gratuit. Si Dieu fait sa demeure en chacun de nous, c’est parce que chaque personne est sacrée.
Le Seigneur ne fuit ni nos fragilités ni nos doutes, c’est au contraire c’est dans nos pauvretés qu’il choisit de se révéler.
Sa présence aimante nous oblige : faire de notre cœur une demeure accueillante, c’est cultiver la paix, la charité et le pardon, c’est reconnaître que Jésus est présent dans les autres, dans tous les autres, même ceux qui nous ne nous plaisent pas.
A ceux qui veulent exclure les plus petits, les exclus les souffrants en construisant des murs d’indifférence et de haine, le pape Léon veut au contraire construire des ponts en leur disant :
« Jésus ne nous demande pas de classer notre amour pour les autres, il fait sa demeure dans chaque personne humaine, même dans celle que le monde oublie ou rejette, son cœur bat dans chaque homme et surtout dans celui que nous ne voyons plus »
Il propose une Église qui ne juge pas mais qui accueille, relève, réchauffe, une église qui sait reconnaître la lumière de Dieu, même dans les vies les plus brisées.
Notre mission de baptisé, c’est d’aimer comme Dieu nous aime, sans condition, sans calcul et sans peur. C’est surtout croire que, dans le cœur le plus obscur peut jaillir la lumière car Dieu s’y trouve déjà !
Équipe liturgique paroisse Saint-François-de-Sales