Jubilé des détenus, dimanche 14 décembre
Jubilé des détenus, dimanche 14 décembre
Afin que les personnes détenues puissent elles aussi participer au Jubilé de l’Espérance, l’Église catholique se mobilise. Les évêques de France se rendront ainsi dans 102 établissements pénitentiaires à travers le pays au mois de décembre 2025, en communion avec le Jubilé des détenus célébré à Rome le dimanche 14 décembre. Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de notre diocèse de Nancy et Toul, se rendra, pour sa part, à la maison d’arrêt de Nancy-Maxéville le dimanche 14 décembre, puis au centre de détention de Toul le mercredi 17 décembre.
Un plaidoyer sur la situation carcérale en France, appelant à inventer « d’autres manières de sanctionner en respectant vraiment la dignité des personnes », a été signé le 2 décembre 2025 par plusieurs responsables de l’Église, dont le cardinal Jean-Marc Aveline, président de la conférence des évêques de France. Par cette démarche, l’Église réaffirme son engagement fidèle auprès des personnes détenues, en les rejoignant par la prière, la rencontre et l’espérance.
« À l’occasion du Jubilé des personnes détenues, nous tenons à rappeler que tout être humain est créé à l’image de Dieu et que la dignité qui en résulte est inaliénable, indestructible. Personne ne peut être réduit à l’acte qu’il a commis, quel qu’il soit. La révélation de Dieu en Jésus-Christ nous dit qu’il paye de sa personne pour nous arracher au pouvoir du mal. L’Évangile nous montre à chaque page Jésus qui fait bon accueil aux pécheurs, mange avec eux, les relève. Nos aumôniers en détention sont témoins que derrière les murs d’une prison, l’amour du Christ relève, réconcilie et ouvre à l’espérance […]
Nous appelons non seulement les catholiques, mais aussi toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, à ne pas renoncer à la perspective d’une fraternité inclusive qui est au fondement de notre société, à résister à la méfiance, au rejet de l’autre. Désespérer de l’autre conduit à un monde infernal fait d’exclusion et de violence toujours plus grande, à une société de plus en plus fracturée. Cultivons la confiance, prenons soin de celles et ceux qui ont besoin d’être relevés.
L’Espérance ne déçoit pas ! »
Conférence des évêques de France, 2 décembre 2025