La dignité, un cri de justice et d’amour

La dignité, un cri de justice et d’amour

La dignité, un cri de justice et d’amour

Bien plus qu’un simple concept moral et théologique abstrait, la dignité humaine est au cœur de la pensée sociale de l’église. C’est un principe inaliénable et sacré. Dans l’encyclique « Laudato Si » le pape François nous invite à respecter la dignité de chaque homme et de chaque femme et à lutter contre l’exclusion et l’indifférence qui frappent les plus pauvres, les migrants, les réfugiés et toutes les victimes de maltraitances et de discriminations.

Il nous appelle à mettre en œuvre ce principe de dignité, non seulement par des paroles mais aussi et surtout par des actes. Le respect de la dignité humaine doit se traduire par un engagement concret dans la société : lutter pour la justice, défendre les droits des opprimés, accueillir l’étranger, protéger l’environnement, cultiver une solidarité fraternelle, nourrie de l’amour du Christ.

Chaque chrétien est appelé à voir dans l’Autre l’image de Dieu. Jésus lui-même dans son incarnation a montré l’exemple parfait de ce respect inconditionnel de la dignité humaine.

Inconditionnelle, la dignité ne se mérite pas mais se donne gratuitement car elle est liée à la grâce de Dieu.

Dans un monde meurtri par les conflits, les injustices et les atteintes aux droits humains fondamentaux, des mouvements et services d’église se mobilisent pour défendre la dignité humaine des plus vulnérables et des plus démunis (Secours catholique Caritas, CCFD Terre solidaire, ATD quart monde….etc )

Ce temps de carême est l’occasion d’apporter notre soutien à ces mouvements et ces associations par un témoignage, une rencontre, un geste de solidarité, une aide ponctuelle ou un engagement durable. Chaque action, aussi minime soit-elle, est un acte d’amour qui redonne vie et espoir à ceux que notre société laisse au bord du chemin.

En honorant la dignité de chaque personne, nous honorons le Christ lui-même qui prend soin de tous ses enfants.

Équipe liturgique Saint-François-de-Sales