La Sainte Trinité

La Sainte Trinité

Après Pâques et la Pentecôte c’est la fête de la Sainte Trinité ou le mystère de Dieu, communion d’amour, que les chrétiens célèbrent aujourd’hui.

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité. « En traçant la croix sur notre corps, nous nous rappelons combien Dieu nous a aimés, au point de donner sa vie pour nous, et nous nous répétons que son amour nous enveloppe complètement, de haut en bas, de gauche à droite, comme une étreinte qui ne nous abandonne jamais », a déclaré le pape François le 4 juin 2023

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

Notons encore que le mot Trinité n’apparaît pas dans l’Écriture. Les lectures l’évoquent, bien sûr, mais sans employer le terme. C’est un vocabulaire forgé par la théologie pour rendre compte de la foi, un vocabulaire que reprend le formulaire liturgique de la fête. 

Source : Petit guide de la foi, Mgr Vingt-Trois, éd. le Sénevé.

« Quand il y a de l’amour, il y a une trinité :
quelqu’un qui aime, quelqu’un qui est aimé, et la source de l’amour »
(saint Augustin)