La Sainteté
Au début de cette année 2023, un prêtre m’a souhaité bonne année, bonne sainteté et paradis à la fin de l’année. J’aime beaucoup cette formule. Un jour j’ai dit à une paroissienne que je priais pour sa sainteté. Elle m’a répondu » ne prie pas pour ma sainteté : ça va te prendre trop de temps ! « J’ai été étonné par sa réponse. Sur le chemin de la sainteté, nous sommes parfois loin, au milieu ou tout près.
En effet, chaque être humain est appelé à devenir saint, il est à l’image et à la ressemblance de son créateur qui est saint : » soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » dit Dieu à Moïse. Nous les chrétiens, sommes appelés, plus particulièrement par notre baptême, à devenir saint. Devenir saint est notre vocation baptismale.
Nous pouvons nous demander : comment pouvons-nous devenir saint avec nos limites et nos faiblesses ? » Dieu seul est saint. » nous dit la bible. La sainteté est un don de Dieu. C’est Dieu qui nous rend saint. Trois conseils pour devenir saint : premièrement, ouvrons notre cœur pour accueillir le don de Dieu ; deuxièmement, unissons-nous au Christ : » Car tout vous appartient, que ce soit le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. » nous dit saint Paul ; troisièmement, vivons dans l’amour, car » Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » nous dit saint Jean.
Mais, quel amour ? ‘ Agape signifie amour divin, infini, inconditionnel et sans retour. Jésus lui-même nous a montré cet amour sur la croix et a pardonné à ses bourreaux. Donc, aimons-nous les uns les autres en vérité. Aimons aussi nos ennemis et prions pour tous ceux qui nous persécutent. Je sais que c’est difficile, mais pas impossible. Saint Jean-Paul II et d’autres martyrs ont pardonné à ceux qui ont voulu leur faire du mal et ont prié pour eux. Par amour et par le pardon, devenons parfaits comme notre Père céleste est parfait.
Père Raj