Laisser Jésus désentraver la source (édito du 07 mars 2021)

Laisser Jésus désentraver la source (édito du 07 mars 2021)

Jésus, avec les personnes qu’il rencontre, part de ce qui est. Il vient à la rencontre de la personne telle qu’elle est, pour lui proposer de la visiter et lui rendre la liberté d’aimer.
« En tout ce qui arrive, est-ce que je demeure libre pour aimer ? En négatif, cela veut dire : en beaucoup de choses encore, je sens en moi la peur, la contrainte, l’irritation, les lâchetés, etc. (…) Je fais l’expérience de mes limites. Est-ce qu’au moins j’essaie d’objectiviser ce qui m’asservit, puis, sans me raidir, de demeurer ouvert à la lumière ? (…)
Vous voudriez que les choses soient autrement qu’elles sont. Vous voudriez être autre que vous êtes. Pour vous changer, pour les changer, acceptez d’abord ce qui est. (…) Alors vous commencerez à marcher sans peur, parce que vous aurez commencé à vous connaître libre d’aimer à partir de ce qui est. »
1

Comme avec la Samaritaine2, Jésus m’invite doucement à faire la vérité en moi avec ma part d’ombre, et à reconnaître mes vraies soifs. Il met délicatement le doigt sur ma soif d’aimer et d’être aimé, vraiment, gratuitement. Et cela me mène vers une première paix du cœur, vers une lumière. Et cela fait jaillir en moi une source mystérieuse :
« mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »

1er scrutin pour les catéchumènes : se voir tel que Dieu nous voit.
Comme son nom le suggère, le futur baptisé est encouragé à se laisser scruter par l’amour du Seigneur, pour mieux percevoir ses faiblesses et les richesses de son cœur, pour qu’il poursuive ses efforts pour mieux aimer Dieu et qu’il reçoive la force du Christ. Le mot “scrutin” évoque donc le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

+ Marc Haeussler, curé secteur Nancy sud

1 Jean Laplace, une expérience de la vie dans l’Esprit, Chalet, 1972
2 Jean 4, 4 – 43