« Laissez-vous mener par l’Esprit »
’
Le Pasteur, écrit par Hermas, le frère du pape Pie Ier au milieu du IIe siècle, est un texte chrétien si ancien et important qu’il figure dans certains manuscrits de la Bible. C’est une longue série de visions où l’Église personnifiée et un mystérieux Pasteur, font comprendre à Hermas les mystères de la foi.
« Écoute, dit le Pasteur, la comparaison que je vais te faire. Prends une pierre et jette-la vers le ciel : vois si tu peux l’atteindre ! Ou bien prends une seringue et lance un jet d’eau vers le ciel : vois si tu peux percer le ciel !
– Comment, Seigneur, dis-je, cela pourrait-il arriver ? Ce sont deux choses impossibles !
– Autant elles sont impossibles, dit-il, autant les esprits terrestres sont impuissants et débiles. Prends donc la force qui vient d’en haut : la grêle est un très petit grain, mais quand elle tombe sur la tête d’un homme, quel mal elle fait ! Ou bien prends la goutte qui du toit tombe à terre et perce la pierre. Tu vois ainsi que les plus petites choses qui tombent d’en haut sur la terre ont une grande force ; de même, l’Esprit divin qui vient d’en haut est puissant. Aie donc confiance en cet Esprit. »
(Hermas, Le Pasteur), proposé par Alexandre-Marie Valder , prêtre