L’aventure des rois mages, n’est-ce pas aussi la nôtre ? (édito du 03 janvier 2021)
Il en a fallu de la force et de l’audace à ces hommes, venus des contrées lointaines, pour entreprendre une marche aussi périlleuse à la recherche du Salut.
Aujourd’hui, avons-nous le courage de nous lancer dans l’aventure de la Foi et de l’affirmer aux yeux du monde ? Prenons-nous tous les risques pour aimer ?
Ils se sont laissés guider par une étoile qui les a conduits vers une destination improbable où s’est manifesté le sauveur du monde.
Aujourd’hui, dans les ténèbres de nos vies, sommes-nous prêts à percevoir les signes que le Seigneur nous envoie et à nous laisser guider par l’étoile de l’espérance ?
Honoré par des bergers, des brigands et des étrangers, le roi du ciel a pris notre condition d’homme en naissant dans une étable comme un paria, pauvre parmi les pauvres.
Aujourd’hui, reconnaissons-nous en chaque homme une égale dignité ? Regardons-nous tous nos frères, y compris ceux qui nous dérangent, comme des fils de lumière, enfants sacrés de Dieu ?
Malgré leur richesse, leur savoir et leur pouvoir, ces rois du monde se sont mis en marche, en quête d’absolu, dévorés par leur faim de justice.
Aujourd’hui, sommes-nous prêts à renoncer aux excès de la société matérialiste et consumériste dans laquelle nous vivons pour nous tourner vers la vraie richesse, celle de l’amour et de l’espérance, qui seule peut donner sens à notre vie ?
Équipe Liturgique de Saint-François-de-Sales