Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.

 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.

 » Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… » nous dit saint Jean dans son évangile.

Dieu aime-t-il encore notre monde ? Ou regrette-t-il d’avoir créé le monde et l’homme ? Certes il y a des gens aimables et de bonnes choses dans le monde. Mais le monde souffre énormément depuis quelques années jusqu’à aujourd’hui à cause de la guerre ainsi qu’en raison d’autres crises : politique, économique, écologique et sanitaire. Il est aussi bien marqué par l’argent, le pouvoir, la haine, les violences et les attentats. Après le Covid, nous sommes devenus de plus en plus individualistes et indifférents. Le monde est-il dans les ténèbres ?

Dans ce contexte, cette parole du prophète Isaïe m’interpelle :  » Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Jésus est la lumière du monde. Il éclaire notre vie et celle du monde. Il y a plus de deux mille ans, la naissance de Jésus a changé le monde et Jésus a apporté le salut au monde. C’est la raison pour laquelle nous fêtons encore la naissance de Jésus. Qui peut sauver le monde ? « Je vous annonce une grande joie. Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » dit l’ange du Seigneur aux bergers qui furent saisis d’une grande crainte. Croyons qu’aujourd’hui Jésus, Fils du Dieu, si petit et si fragile dans une mangeoire, peut apporter au monde le salut c’est-à-dire la vie et la paix.
Rien n’est impossible à Dieu. Tout est possible à celui qui croit. Jésus dit dans l’évangile que nous sommes la lumière du monde. Éclairons le monde par notre humanité et par nos actions concrètes. Prenons soin de notre maison commune. Le pape François annonce l’année 2025 comme une année jubilaire c’est-à-dire une année de grâce et de bénédiction de Dieu. Il nous invite à devenir pèlerin d’espérance. Dieu est notre espérance. Que la lumière d’espérance nous enveloppe tout au long de cette année.
Bonne année et bonne santé.

                                                           Père Raj