Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions
Lors d’un voyage au Sénégal, nous avons croisé de nombreux pêcheurs partant sur des pirogues artisanales multicolores. Nous avons aussi croisé des jeunes désœuvrés, rêvant de partir sur ces pirogues pour tenter de gagner l’Europe, au péril de leur vie (Encore 20 morts fin février à l’embouchure du fleuve Sénégal).
La pêche artisanale arrive de moins en moins à nourrir les 600 000 Sénégalais qui tentent d’en vivre. La principale cause est la surexploitation des ressources par des navires usines affrétés par les pays riches qui détruisent l’écosystème. Pays riches qui, après avoir ainsi détruit un moyen de vivre aux Sénégalais, refoulent à leurs frontières ceux qui tentent alors la migration.
Face à cette situation, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Contre la Faim et pour le Développement) soutient des associations locales qui organisent les filières de la pêche artisanale afin de permettre de dégager un revenu décent.
En ce dimanche, nous sommes invités à nous engager pour permettre au CCFD de développer son action : au-delà de nos dons, nous pouvons le faire par la prière, par la connaissance et la formation. Et aussi, par un engagement collectif de nos personnes qui nous obligera à quitter, ne serait-ce que provisoirement, nos habitudes d’existence, en quelque sorte à « mourir » à celles-ci, seul moyen authentique d’une action qui portera « beaucoup de fruit » (« si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. », Jean 12).
Geneviève et Vincent, Equipe locale CCFD