Lumière du Christ ! (édito du 04 avril 2021)
Quelle richesse de signes, de paroles, de gestes durant cette Semaine Sainte et spécialement pendant la Vigile (bien que certains aient été omis cette année) : le lavement des pieds, le pain et le vin offerts en communion, la veille auprès du Christ en agonie, l’intercession pour tous les hommes et la vénération de la croix, la lumière, l’eau, le soleil levant après la nuit du tombeau… Parmi ces signes, il y a le cierge pascal, allumé dans la nuit de Pâques et qui nous accompagnera tout au long de l’année.
Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit, dit le prêtre en allumant le cierge pascal que le diacre va ensuite porter à travers l’église encore plongée dans l’obscurité. Le Christ vainqueur de la mort nous précède dans les ténèbres et, parce qu’il marche devant nous, nous ne craignons plus la mort. Tandis que le cierge pascal avance dans la nef, il communique son feu et sa lumière aux cierges des fidèles, signe de la lumière de la foi qui nous vient du Christ et que nous recevons de notre prochain.
Permets que ce cierge pascal, consacré à ton nom, brûle sans déclin dans cette nuit…proclame le chant de l’Exultet. Année après année, nous célébrons dans la joie la Pâque du Seigneur. Nous savons et nous croyons que le monde est transformé par la Résurrection du Christ, pourtant les fruits en sont hélas bien trop discrets. Nos années sur la terre nous semblent parfois une longue nuit. La lumière du Christ ressuscité est là cependant, nous accompagnant et nous guidant comme la colonne de feu à la sortie d’Égypte. Elle était là au jour de notre Baptême et de notre Confirmation, elle sera là au jour où nos proches se rassembleront pour nous dire adieu.
Qu’il brûle encore quand se lèvera l’astre du matin, celui qui ne connaît pas de couchant, le Christ… Le cierge pascal marqué de la croix et des lettres α et ω, avec sa flamme qui réchauffe et qui éclaire, est un grand et beau signe du Christ. Il n’est cependant qu’un signe qui attire notre regard vers la réalité qu’il annonce, le Christ vainqueur qui reviendra un jour dans la gloire.
Et si notre vie tout entière n’était que l’attente vigilante de ce jour ?
Alexandre-Marie Valder, prêtre