Lumière et foi

Lumière et foi

 

La lumière de la foi : c’est ainsi que le pape François avait intitulé sa première encyclique, écrite en collaboration avec son prédécesseur Benoît XVI. Au cœur de l’hiver, la durée des jours va recommencer à croître, et nous nous préparons à fêter la naissance de la « Lumière du monde » (Jean 8, 12) : lumière et foi sont étroitement associées.

La lumière de la foi nous éclaire avec certitude sur ce qui, sans elle, resterait pour nous une énigme : Dieu, la destinée humaine, la vie et la mort. Nous savons et nous croyons que Dieu règne, que le Christ est vivant et vainqueur, que sa mystérieuse présence nous accompagne et nous porte dans l’épreuve de chaque jour. Osons nous le redire à nous-mêmes : non, cette lumière n’est pas une fantaisie vouée à disparaître avec le dernier chrétien. Elle est la réponse que cherche toute personne, la seule qui puisse combler le cœur.

La lumière de la foi est à recevoir et à transmettre. « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu », écrivait saint Paul aux Corinthiens (1Co 15,3). Et si l’Avent était l’occasion pour nous de redécouvrir cette foi reçue de l’Église, en réentendant comme pour la première fois les mots du Credo ? Et si l’Avent était pour nous l’occasion de transmettre cette même foi, en rappelant discrètement que l’on n’illuminerait pas rues et boutiques si, il y a 2000 ans, un enfant n’était né à Bethléem.

La lumière de la foi nous fait porter un autre regard, un regard authentique, sur nos frères et sœurs, à commencer par les plus fragiles. Il y a 50 ans naissait Foi et Lumière, mouvement chrétien qui met au cœur la personne souffrant de handicap mental. Dans un monde qui appose froidement des qualificatifs d’essentiel ou d’inutile sur des activités humaines et des personnes, nous avons à rappeler que toute personne, valide ou handicapée, jeune ou âgée, forte ou fragile, est aimée de Dieu.

« Ô Soleil levant, splendeur de justice et lumière éternelle, illumine ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, viens, Seigneur, viens nous sauver ! » (Antienne du temps de l’Avent)

Alexandre-Marie, prêtre