Marchons ensemble dans l’Espérance

Marchons ensemble dans l’Espérance

Marchons ensemble dans l’Espérance

Dans son message de Carême publié ce mardi 25 février, le Pape François reprend le thème du Jubilé, « pèlerins d’espérance » pour inviter l’Église toute entière à se convertir. Ce temps de purification pour « préparer nos cœurs et nous ouvrir à la grâce de Dieu », précède « le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort », souligne le Saint-Père. Il propose trois appels à la conversion «que la miséricorde de Dieu s’adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés»: le pèlerinage, la synodalité et l’espérance.

Le Carême qui débute ce mercredi 5 mars, fait référence à plusieurs passages bibliques, mais le Souverain pontife choisit cette année « le long voyage du peuple d’Israël vers la Terre promise, raconté dans le livre de l’Exode ». Cet épisode nous fait penser à « tant de frères et sœurs qui, aujourd’hui, fuient des situations de misère et de violence, partant à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs êtres chers ». Assurant que « nous sommes tous des pèlerin s», François lance son premier appel à la conversion. Le pape nous demande de « découvrir ce que Dieu nous demande pour être de meilleurs voyageurs vers la maison du Père ».

François choisit ensuite une réflexion sur « ensemble ». « Marcher ensemble, être synodal, telle est la vocation de l’Église », souligne le Pape. Sous l’impulsion de l’Esprit Saint, « les chrétiens sont appelés à faire route ensemble, jamais comme des voyageurs solitaires ».  « Allons dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience », encourage-t-il.

Enfin, et c’est le thème central de l’année jubilaire, François invite à l’espérance, ciblant la raison première de l’espérance pour les chrétiens. « La mort a été transformée en victoire, et c’est là que réside la foi et la grande espérance des chrétiens : la résurrection du Christ !», écrit-il.

Le Pape conclut son message sur des paroles de sainte Thérèse de Lisieux : « Espère, ô mon âme, espère. Tu ignores le jour et l’heure ».

Message de Carême du pape François, d’après le site Vatican News