Nous semons, Dieu donne la croissance,

Au moment où nous nous apprêtons à prendre un peu de repos estival, nous déposons devant Dieu notre année, telle qu’elle a été.

Nous avons donné de notre personne, ici en allant sur les pas de Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal, là en accompagnant les jeunes AJC*, ici en accueillant des adultes ou adolescents demandant le baptême ou la communion, là en annonçant Jésus-Christ mort et ressuscité dans notre chair, à des parents demandant le baptême ou le mariage, ou à des personnes endeuillées, ici en aidant des personnes loin de leur continent à vivre et à s’insérer dans notre pays, là en visitant une personne seule, ici en préparant les JMJ de cet été, là en nettoyant une église, ici en préparant la liturgie ou le chant, là en ayant à cœur d’enseigner du caté, ici en coordonnant les activités de la paroisse… Que sais-je encore ?

N’en doutons pas, ces actions contribuent en plus à maintenir un tissu local dans une société tendant à s’émietter.

Nous confions tout à Dieu qui donne la croissance à ce que nous semons. Lui seul peut vraiment peser, évaluer nos actes et encore le fait-il à sa manière, en étant le seul à connaître les reins et les cœurs. Il n’a de mépris pour aucune de nos œuvres, pas même celle qui consiste à donner un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits en sa qualité de disciple.(Matthieu 10, 37 et suiv.).

Cette offrande de tout ce que nous sommes au Père, par Jésus-Christ s’étant sacrifié pour nous, est sacerdotale. Merci à toi Claude, Jean, Guy, pour tes 62, 60 et 25 ans de sacerdoce ! Merci à toi, Pierre pour tes 25 ans donnés en tant que diacre à la suite du Christ serviteur ! Merci à toi, Antoine, Roger ! Merci à toi Gérard, Raj, Alexandre-Marie !

Enfin, comment ne pas avoir un mot pour notre pays trop souvent touché par la violence ? Prions pour que nous ayons la force de discerner la juste autorité qui fait grandir, sans flatter la jeunesse, sans démagogie, autorité qui incite au dépassement de son seul intérêt, pour œuvrer au bien commun. Un nous commun est à rebâtir.

+ Marc Haeussler, curé secteur Nancy-sud

*AJC = Aujourd’hui Je Commence ou Aumônerie Jeunes Catholiques