Octobre, « Mois de Marie »
Octobre, « Mois de Marie »
On affecte traditionnellement deux mois à la Vierge Marie : le mois de mai et celui d’octobre. Celui dans lequel nous allons entrer est marqué par la fête de Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre. Pour l’occasion, quelques paroissiens vont partir vers Lourdes où se rassemblent, sous l’organisation dominicaine, les équipes du Rosaire.
Le Rosaire est comme chacun le sait un ensemble de 4 chapelets, regroupant chacun 5 dizaines. Chaque dizaine est associée à un “mystère” que l’on est invité à contempler en égrainant les “Je vous salue Marie”. N’est-ce pas là une prière explicitement condamnée par le Seigneur qui nous demande de ne pas “rabâcher comme les païens” ?
Les “Je vous salue Marie” enchaînés ainsi forment une toile de fond de notre prière, comme une musique continuelle. Bercé par ces douces paroles, notre esprit risque de s’endormir ou de s’occuper de toute autre chose, comme lorsque nous faisons oraison. C’est là que notre prière s’oriente vers une intention : cette intention est le “mystère” que l’on médite, par exemple l’Annonciation, la Nativité, l’Institution de l’Eucharistie, etc.
Quand nous fixons notre attention non pas sur la Vierge mais sur le Christ (car ce sont là essentiellement les mystères du Christ), la Vierge nous partage sa propre expérience du Seigneur Jésus, expérience unique car elle est celle qui est bienheureuse parce qu’elle “écoute la Parole de Dieu et la garde”. Cette expérience, Marie nous la transmet, nous la partage, pour qu’elle devienne l’expérience de toute l’Eglise, une expérience universelle. C’est le cadeau de la Vierge à ses enfants. Ne passons pas à côté !
Père François Weber, curé