Prendre soin du cœur humain
Avons-nous besoin d’être guéris ?
Avons-nous besoin, les êtres humains, d’être guéris de blessures en tout genre ? Chacun selon son histoire propre, plus ou moins tourmentée ? Blessures subies, blessures provoquées ?
Avons-nous besoin d’être orientés, de retrouver une boussole ?
Avons-nous besoin d’être aimés et d’aimer, d’être pardonnés et de pardonner ?
Avons-nous besoin… d’être sauvés ?
A moins que nous ne soyons pris dans aucun cercle vicieux, aucun cercle d’humiliations-ressentiments-vengeances, ou autres répétitions et éternels recommencements ?
Se faire baptiser et renouveler son baptême, devenir chrétien et faire croître la Foi, est indissociable de cette reconnaissance : oui, Seigneur, j’ai un besoin radical de Toi, sans qui je suis en perdition. Je m’enfonce, parfois subtilement, dans des enfermements qui ne mènent pas à la Vie. Des subtils suffisances qui me font croire que je ne dépends pas de mon Créateur et que je n’ai pas besoin de Lui ni pour vivre, ni pour mieux aimer.
La Parole biblique, proclamée et reçue, nous révèle et répète – parce qu’on l’oublie sans cesse – que Dieu est Celui qui a tout donné, à profusion, dans sa Création, et même jusqu’à SE donner Lui-même – se livrer ! – en son Fils, Jésus-Christ ! Il donne tout, jusqu’à Lui-même, et donc Il risque tout !… Y compris notre absence de réponses, y compris nos aveuglements, nos refus. Sachant cela, Il se lie à nous pour toujours, pour que toujours nous puissions revenir à Lui, seule Source du salut pour la Vie éternelle.
Revenons à Lui de tout notre cœur blessé, assoiffé, trop souvent étouffé. Il sait de quoi nous sommes pétris, Il vit avec nous nos tentations, nos faiblesses, avec une main toujours tendue.
Il est bien plus présent à nous-mêmes que nous le sommes à Lui !
Bon carême à tous ! … Carême de vérité des cœurs, grâce à l’Amour de Dieu : « Revenez à moi de tout votre cœur, car je suis un Dieu de tendresse ». (Prophète Joël)
Marc Haeussler