Prière de prier

« Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher », demandait la Vierge Marie à Pontmain (Mayenne) en 1871.

En ce début d’année pastorale, les activités paroissiales habituelles recommencent. Il y a aussi des activités nouvelles, comme l’équipe Saint-Barnabé pour les adultes qui reprennent le chemin de la foi. Merci à tous ceux et toutes celles qui donnent de leur temps pour la catéchèse et la pastorale des jeunes, l’ouverture et la propreté des églises, la préparation des célébrations, l’accueil des familles endeuillées, le service des pauvres et mille autres tâches petites et grandes.

Cependant, peu importe les efforts que nous déployons dans nos apostolats, même avec la meilleure volonté du monde, tout cela est totalement vide et vain sans la prière.

La prière est « l’âme de tout apostolat », comme l’appelait dom Jean-Baptiste Chautard, moine trappiste et abbé de Sept-Fons au début du siècle dernier. Jésus l’avait déjà dit : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire (Jean 15,5). » Pour les prêtres aussi, le premier et principal engagement est la prière.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous tous (tous ! tous ! tous !)

De passage dans les églises, sur le chemin du travail ou depuis vos maisons, par le moyen du chapelet, de la louange ou de la prière du temps présent, que vous soyez engagé dans un apostolat ou que l’âge et la maladie vous en empêchent, toute la communauté chrétienne compte sur vos prières.

Priez avec fidélité et ferveur pour les activités paroissiales et pour les missions à pourvoir, pour les baptisés et les mariés, pour les souffrants et pour les défunts, pour les personnes qui confient leurs intentions dans nos églises et celles qui n’osent pas y entrer.

Nous comptons sur vous et nous prions pour vous.

Alexandre-Marie Valder, prêtre.