(Re)choisir le Seigneur

(Re)choisir le Seigneur
Pâques est le cœur de l’année liturgique. Chaque dimanche en est un battement. La Résurrection du Seigneur est la victoire décisive, définitive et totale sur tout ce qui nous angoisse et nous entrave, sur le mensonge et l’injustice, sur la fatalité, sur le péché, le mal et la mort. Nous, l’Église, sommes les prémices de la création sauvée, déjà participants de la Résurrection, ce que manifestera la transmission de la lumière pascale dans la nuit de Pâques. Cette nuit sera aussi le moment de l’initiation chrétienne. Par le Baptême, la Confirmation et la première Eucharistie, des milliers d’hommes et de femmes renaîtront en Christ.
Quarante jours sont offerts aux catéchumènes pour s’y préparer. Quarante, comme les semaines de la grossesse, comme les années d’Israël au désert, comme les jours de jeûne du Seigneur. L’initiation chrétienne comporte un engagement : renonciation au péché, au mal et à Satan, profession de foi en Dieu Père, Fils et Esprit Saint, engagement que renouvelle chaque baptisé à Pâques : « Frères et sœurs bien-aimés, dira le prêtre dans la nuit de Pâques, après avoir terminé l’entraînement du Carême, renouvelons les promesses faites au moment de notre Baptême, quand nous avons renoncé à Satan et à ses œuvres, et promis de servir Dieu dans la sainte Église catholique. »
Quarante jours nous sont offerts pour (re)choisir le Seigneur.
Par le jeûne, éprouvons notre rapport à la nourriture (alcool, sodas, café, sucre, grignotage, etc.) et aux biens de consommation (écrans, réseaux, jeux vidéos, etc.). Pour affermir notre liberté à l’égard des biens, pour être en communion avec les plus démunis, discernons des efforts concrets et discrets, qui coûtent un peu sans enorgueillir. Le mercredi des cendres et le vendredi saint, essayons de ne prendre qu’un seul repas, sans viande, complété par une collation. Ce qui aura été mis de côté par le jeûne pourra être offert en aumône : argent, objets, temps, etc. En reprenant le chemin de la prière, nous offrons notre vie au Seigneur afin qu’il accomplisse en nous ce qui dépasse nos propres forces. Là encore, discernons un petit « plus » en quantité ou en qualité à offrir au Seigneur.
Quarante jours nous sont offerts pour revenir au Seigneur, recevoir avec fruit le sacrement du Pardon et célébrer la Résurrection dans la joie d’un cœur purifié.
Alexandre-Marie Valder, prêtre.