Robert Schuman : un chrétien qui réhabilite la politique !
Robert Schuman : un chrétien qui réhabilite la politique !
Père de l’Europe, Robert Schuman est l’incarnation d’un engagement chrétien authentique et sincère dans la vie politique. Visionnaire éclairé, Robert Schuman a donné le témoignage d’une vie d’une grande humilité, marquée par la simplicité et la sobriété, à rebours des critiques qu’on peut parfois adresser au milieu politique. Il est l’exemple magnifique que la sainteté de la vie et la fécondité politique peuvent marcher ensemble.
Chrétien engagé, s’appuyant sur les évangiles et sur la doctrine sociale de l’église, Robert Schuman a, tout au long de sa vie, placé la personne humaine, dont il avait une haute vision éthique, au centre de son action politique.
Qualifié par Paul VI de « pionnier infatigable de l’Europe unie », Robert Schuman était un jeteur de ponts, un homme de rencontre fraternelle et de dialogue fécond entre les peuples souvent opposés, un apôtre de la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Pour le croyant qu’il était, il s’agissait d’inscrire son engagement, son travail acharné et son action politique dans l’œuvre même de Dieu.
Ayant la même considération pour un homme d’État que pour le plus modeste de ses concitoyens, Robert Schuman n’a jamais profité de ses mandats pour en tirer un profit personnel et a su garder toute sa vie son intégrité, sa dignité et sa rectitude.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman a posé un acte majeur dans l’ordre de la concorde des nations et l’Europe occidentale lui doit plus de soixante-dix années sans conflit majeur.
Pèlerin de la paix et de la détente en Europe, Robert Schuman a été élu en 1958 par acclamation premier président du parlement européen.
Doté d’un sens élevé du devoir d’État, Robert Schuman affirmait « la vie sans responsabilité politique est plus facile, surtout dans le désarroi actuel. Mais nul n’a le droit de se dérober, moins que jamais !
Homme intègre et droit, Robert Schuman nous enseigne que la politique, avant d’être une course aux plus hautes fonctions de l’État et aux privilèges qu’elles impliquent, est d’abord un lieu de service humble et désintéressé du bien commun.
En 2021, le pape François a fait de Robert Schuman « vénérable de l’Eglise », reconnaissant ainsi ses vertus héroïques et ouvrant la voie à la béatification de ce grand humaniste chrétien.
Son exemple est une invitation à retrouver foi en la politique !
Puisse l’action de Robert Schuman inspirer ceux qui aujourd’hui ont la responsabilité de poursuivre l’idéal européen : la construction d’une Europe unie fondée sur le droit, la démocratie et la paix !
Equipe liturgique Saint-François-de-Sales