Saint Joseph, « une figure extraordinaire » pour les croyants

C’est dans sa lettre apostolique « Patris corde » -avec un cœur de Père- que le pape François invite à une année de prière pour saint Joseph. En effet, nous fêtons le 150e anniversaire de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Cette année spéciale dédiée à saint Joseph prendra fin le 08 décembre 2021.

A cette occasion, le pape François nous livre sa réflexion sur cette « figure extraordinaire » qu’est saint Joseph. Le pape nous rappelle que les évangélistes nous parlent très peu de Joseph, mais qu’ils en disent suffisamment pour nous faire comprendre, à travers l’action quotidienne et discrète de Joseph, son « rôle central dans l’histoire du salut ».

Le pape présente alors saint Joseph comme un père en sept points :
* Joseph est un père aimé par le peuple chrétien, parce qu’il a donné sa vie pour qu’en Jésus s’accomplisse la volonté de Dieu.
* Joseph est père dans la tendresse. Il nous fait voir la tendresse de Dieu, qui nous rejoint dans nos faiblesses, nos fragilités et agit à travers et malgré elles.
* Joseph est père dans l’obéissance. Il est un modèle de discernement et de soumission à la volonté de Dieu.
* Joseph est père dans l’accueil. Son exemple nous invite à accueillir notre propre histoire ce qui nous donne la force de l’assumer. Il nous invite aussi à l’accueil des autres.
* Joseph est un père au courage créatif, devant les difficultés. Avec lui nous apprenons comment aimer Jésus et sa mère, mais aussi l’Église et les pauvres.
* Joseph est un père travailleur. Il nous rappelle l’importance du travail.
* Joseph est un père dans l’ombre. Le pape François décrit un amour paternel qui respecte infiniment la liberté de l’enfant qui lui est confié.

Par cette lettre apostolique, le pape François veut nous donner saint Joseph, comme « soutien et guide dans les moments de difficultés. » Ainsi Joseph traverse avec nous les épreuves de cette pandémie, et nous apporte, en toute discrétion, son soutien ! Mettons-nous sans hésiter à l’école de saint Joseph !

Père Serge GERARDY, curé modérateur.

Prière à saint Joseph pour guider cette année.
150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph
comme patron de l’Église Universelle.

Salut, saint Joseph, gardien du Rédempteur,
Époux de la Vierge Marie.
A toi Dieu a confié son fils ;
En toi Marie a remis sa confiance ;
Avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
Montre-toi aussi un père pour nous,
Et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
Et défends-nous de tout mal. Amen.