Seigneur, que s’illumine ton visage ! (Psaume 4)
Seigneur, que s’illumine ton visage ! (Psaume 4)
Plus de 2000 après…comme il en faut du temps pour saisir le mystère de la résurrection ! Il est vain de vouloir le comprendre…Mais au moins, le saisir, l’admettre, l’accueillir.
Pensons alors aux amis de Jésus qui n’ont guère eu plus qu’une journée ! Une longue journée fort bouleversée.
Tout cela a été trop vite pour eux : d’où la stupeur des uns, la frayeur des autres, l’incrédulité de Thomas, la joie des femmes…Autant de réactions humaines qui sont encore parfois les nôtres 2000 ans plus tard. Nous avons l’avantage de pouvoir faire confiance à tous ces témoignages qui ont traversé le temps, en revanche, nous ne pouvons plus « toucher pour croire ».
Et pourtant, c’est dans une simplicité toute ordinaire que Jésus a manifesté sa résurrection :
Il est là, il est déjà là, au milieu des siens, il les salue comme le veut la coutume du temps : « la paix soit avec vous », il partage le pain, puis il marche incognito avec les disciples d’Emmaüs, il montre ses plaies, demande du poisson, repas si commun pour des pêcheurs.
Les voilà rassurés, heureux, confiants, pas encore croyants : comme nous ! Mais la joie qui les emplit va, comme une brèche, remettre en place les « pièces du puzzle », leur intelligence s’éveille à la compréhension des Ecritures : « ne fallait-il pas que le Christ souffre, ressuscite le troisième jour d’entre les morts, pour que les hommes soient délivrés du péché ? »
Parler, saluer, manger, marcher : c’est un Jésus avec des pieds et des mains, qui manifeste Dieu fait chair, à nos côtés pour toujours.
A nous à présent, avec nos maladresses, nos incrédulités parfois, d’être les témoins même imparfaits de la présence de Jésus mort et ressuscité, dans chacune de nos vies et de nos histoires.
Et en cas de détresse, n’oublions pas l’imploration du psalmiste « Seigneur, que s’illumine ton visage ! »
Equipe de Flavigny avec l’aide de Véronique Margron, Dominicaine.