Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026.

Chaque année, en janvier, a lieu la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Cette année, du 18 au 25 janvier 2026, nous sommes tous appelés à prier ensemble, pour cette unité.

Le thème retenu cette année est tiré de Ephésiens 4.4 :
      « Il y a un seul corps et un seul esprit, de même que votre vocation vous avez appelés à une seule espérance. »

Les prières et réflexions de cette semaine ont été confiées à l’Eglise apostolique arménienne en étroite collaboration avec d’autres Eglises dont la nôtre.

L’unité est une mission divine qui, plus qu’un simple idéal, se trouve au cœur de notre identité chrétienne. Malgré notre diversité, il nous est donc demandé d’essayer de refléter l’unité harmonieuse de notre vie de chrétien.  Rappelons-nous que Jésus s’oppose ouvertement aux divisions et a prié pour ses disciples la veille de sa mort afin que « tous soient un, de même que toi, Père, tu es en moi et moi en toi » Jean 17.21.

Il est impératif aujourd’hui, de prendre une part active à l’effort œcuménique. Comment ? En premier lieu en priant et en se montrant bienveillants avec tous. Ensuite, je pense personnellement, qu’il n’y a pas de véritable œcuménisme sans conversion intérieure. En effet les désirs d’Unité partent du renouveau de l’âme et du renoncement à soi-même.

 La réconciliation entre tous les chrétiens, dans l’unité d’une seule et unique direction dépasse nos forces et nos capacités humaines. C’est pourquoi nous pouvons mettre pour cela notre espérance dans la prière, dans l’amour de Dieu pour nous, et dans la puissance de l’Esprit Saint.

Souvenons-nous également qu’il nous sera beaucoup plus facile de favoriser l’union des chrétiens si nous parvenons à vivre au plus près de l’Evangile. En effet, plus notre communion avec le Père, le Fils et l’Esprit-Saint sera étroite, plus nous pourrons rendre intime et aisée une vraie fraternité mutuelle.

Puis-je terminer avec quelques paroles d’un chant bien connu ?
« Seigneur fais de moi un instrument de ta paix. Là où il y a la haine que je mette l’amour,
Là, où il y a l’offense que je dise le pardon. Là où se trouve la discorde que je fasse l’union,
Là où tout est désespoir que je chante l’Espérance ! »

Puissions-nous, chacun, rejeter toute méfiance et même toute haine parfois, pour trouver la voie qui conduit à l’Unité…

Marie France, équipe liturgique Saint-François-de-Sales