Témoignons aujourd’hui du combat des martyrs chrétiens

Témoignons aujourd’hui du combat des martyrs chrétiens

Témoignons aujourd’hui du combat des martyrs chrétiens !

Le 13 décembre dernier, cinquante chrétiens français, morts en martyrs sous le régime nazi « par haine de la foi » ont été béatifiés à Notre-Dame de Paris.

Par cet hommage, le pape Léon nous lance aujourd’hui un appel vibrant pour que, comme ces chrétiens, nous nous levions courageusement contre l’arbitraire, les discriminations, le rejet des étrangers et de nos frères et sœurs, stigmatisés, maltraités en raison de leurs différences.

En nous invitant à poursuivre aujourd’hui le combat de ces chrétiens, le pape Léon nous exhorte à refuser les logiques funestes qui déshumanisent, qui désignent des boucs émissaires pour mieux les exclure, il nous demande de choisir la fraternité et la solidarité plutôt que l’intolérance, la peur et le repli sur soi.

Face à la montée inquiétante des populismes et des obscurantismes, notre responsabilité de chrétiens est de témoigner que la dignité humaine est indivisible, d’affirmer que la croix n’est pas un symbole de fermeture et d’exclusion mais le signe du don total d’un amour qui va jusqu’au bout.

Comment peut-on se réclamer du Christ en faisant la promotion d’un nationalisme identitaire et mortifère et en attisant la haine et le rejet envers les plus vulnérables ?

Les actes de résistance de ces héros chrétiens nous enseignent que l’Évangile ne trace pas de frontières à l’amour et constituent autant de petites flammes qui viennent éclairer nos ténèbres.

Honorer les martyrs béatifiés, c’est accepter d’être dérangés par leur exemple et de résister face aux puissances du mal.

Comme nous y invite le pape Léon, faisons de la mémoire du sacrifice de ces martyrs une boussole dans nos vies de chrétiens pour construire un monde plus juste et plus fraternel, en veillant à ne jamais transiger avec la dignité de la personne humaine.

Pascal, équipe liturgique Saint-François-de-Sales