Tous ensemble … tous remplis d’Esprit-Saint

Tous ensemble… tous remplis d’Esprit Saint
« Quand arriva le jour de la Pentecôte… ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière… Tous furent remplis d’Esprit Saint. »
C’est lorsque les disciples du Seigneur Jésus sont réunis tous ensemble que vient l’Esprit Saint. L’Esprit est d’abord donné à l’Église, et l’on peut en voir le rappel dans l’aspersion d’eau baptismale faite sur toute l’assemblée. « Je crois en l’Église… sainte », disons-nous dans le credo. L’Église que nous sommes est sainte par le don de l’Esprit Saint. C’est lui, l’Esprit Saint, qui donne à l’Église de recevoir la parole de Dieu et de l’interpréter sans erreur, de célébrer les sacrements, actes du Christ Sauveur aujourd’hui, de porter des fruits de sainteté selon une inépuisable diversité.
L’Esprit du Seigneur emplit tout l’univers, comme le chante le psaume. Le vent de l’Esprit souffle partout et sur tous. À nous, l’Église, d’être les drapeaux, les moulins, les voiliers, que l’Esprit d’amour met en mouvement aux yeux de tous les hommes. L’Esprit Saint compte sur chacun de nous pour manifester aux yeux de tous, faire voir, entendre, sentir, toucher et goûter l’amour vrai : « Voyez comme ils s’aiment… voyez comme ils aiment Dieu. »
Le récit des Actes des Apôtres nous dit qu’en entendant et voyant l’Esprit à l’œuvre dans l’Église tous « se rassemblèrent en foule… en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient ». Est-ce encore d’actualité ? Oui ! Que peut signifier pour nous parler en d’autres langues et s’exprimer selon le don de l’Esprit ?
Même une simple paroisse comme la nôtre peut vivre de façon à ce que d’autres puissent dire : « J’entends dans ma langue les merveilles de Dieu ! Moi qui aime comprendre, voici que les chrétiens me disent que la foi se tient, que croire est raisonnable. Moi qui aime ce qui est beau, voici que les chrétiens mettent le chant, la musique, les fleurs, les vêtements et les lieux au service de Quelqu’un que je ne vois pas mais que je perçois à travers le souci des chrétiens pour la beauté. Moi qui aime la vie intérieure, voici que les chrétiens m’ouvrent les trésors de leur tradition de prière et de leurs maîtres spirituels. Moi qui aime me dépasser, voici que les chrétiens m’appellent à la magnanimité, au toujours plus, à une vie vertueuse à la mesure de Dieu. Moi qui aime servir, voici que les chrétiens donnent à la fraternité sa véritable dimension en dépendance du Père de tous. De cent façons différentes, les disciples du Christ me font entrevoir le visage de leur Maître et Seigneur. »
L’Esprit Saint reçu au baptême et à la confirmation, renouvelé dans l’eucharistie et la réconciliation, habite dans l’Église et la rend capable de parler de multiples langues : intelligence, beauté, prière, vertu, service, témoignage, fraternité, etc. En effet, comme l’ont dit les Pères du Concile Vatican II : « Une fois achevée l’œuvre que le Père avait chargé son Fils d’accomplir sur la terre, le jour de Pentecôte, l’Esprit Saint fut envoyé qui devait sanctifier l’Église en permanence et procurer ainsi aux croyants, par le Christ, dans l’unique esprit, l’accès auprès du Père […]. L’Esprit habite dans l’Église et dans le cœur des fidèles comme dans un temple, en eux il prie et atteste leur condition de fils de Dieu par adoption. »
L’Esprit Saint habite en nous, il est « l’hôte très doux de nos âmes » qu’appelle la séquence. Hôte de nos âmes, il est le maître de la prière. La vie spirituelle n’est rien d’autre que ce que la vie sous la conduite de l’Esprit de Dieu dont parle Paul dans la deuxième lecture. L’Esprit enseigne intérieurement l’intelligence, nous donnant de comprendre toujours plus profondément l’enseignement du Christ. Bien loin de toute spiritualité désincarnée, l’Esprit fortifie la volonté afin que le disciple pratique quotidiennement les vertus concrètes.
« Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » L’Esprit Saint habite en nous, jusque dans nos corps qu’il vivifie, transforme et transfigure, aussi sûr qu’il fait du pain et du vin le Corps et le Sang du Christ. Nos corps eux aussi sont promis à la gloire du Ciel.
« Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. » L’Esprit Saint habite en nous, dans notre cœur, principe intérieur de la qui crée l’unité et l’harmonie de l’être et de l’agir de la personne. Dans notre prière, nous pouvons comme respirer l’Esprit Saint, le laisser descendre dans le cœur. Dans le cœur, l’Esprit n’est ni intrus ni invité : il est chez lui. Et comme tout habitant, il apporte sa touche personnelle, transforme sa demeure en membre du corps du Christ.
L’Esprit Saint est donné pour faire de nous des saints dans l’Église sainte. Ce ne peut pas être l’affaire d’un seul évêque ou d’un seul prêtre. Tout seul, je ne peux pas parler toutes les langues. L’Esprit a besoin de nous tous pour que tous entendent les merveilles de Dieu dans leur langue.
Frères et sœurs, prions les uns pour les autres. Demandons la docilité au souffle de l’Esprit Saint ; que nous soyons capables d’entendre et de faire entendre ce que l’Esprit dit à l’Église, au monde et à tout homme ; que nous fassions voir et entendre, toucher, sentir et goûter les merveilles de Dieu : « Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! »
Père Alexandre-Marie Valder