Tous uniques, confirmés ensemble

Des adolescents de nos paroisses débutent leur parcours vers la confirmation, et ils vont le faire ensemble. Pour des raisons pratiques, bien sûr : c’est plus facile et plus ludique. Ce n’est pas la raison la plus fondamentale. Aucun sacrement n’est une aventure personnelle. On ne se baptise pas tout seul, on ne se confesse pas tout seul, et surtout on ne le fait pas uniquement pour soi. Celui qui reçoit le baptême devient une pierre vivante qui entre dans la construction du peuple de Dieu. Lorsqu’une personne reçoit le pardon de ses péchés, toute l’Église se porte mieux. Lorsque quelqu’un est confirmé, la foi de tous est renouvelée. Pour nous, disciples de Jésus, « un » est inséparable de « tous ».

Le 16 novembre, jour de la confirmation, ce ne sera pas n’importe quel rassemblement. Sous la présidence de l’évêque, successeur des apôtres, ce sera une assemblée d’Église autour du Christ. Chacun y viendra avec son histoire personnelle pour rejoindre le grand fleuve des croyants : Abraham, Moïse, Elie et tant d’autres, ces saints et ces saintes dont les jeunes portent le prénom.

Ce sera d’abord une assemblée qui écoute et qui reçoit. Sa « parole à Dieu », ses désirs, ses craintes, ses projets, chaque confirmand l’aura déjà exprimée dans sa lettre de demande. Le jour de la confirmation, c’est ensemble que tous écouteront la parole de Dieu, parole d’hommes et de femmes où Dieu fait entendre sa propre voix, son propre projet pour les hommes et les femmes qu’il aime.

Chaque confirmand, unique, connu et aimé personnellement, sera appelé par son prénom et répondra : « Me voici ! » Tous uniques, c’est la même foi, la foi du baptême, qu’ils confesseront, interrogés par l’évêque : « Croyez-vous… ? Je crois ! » Ensemble toujours, ils vivront l’imposition des mains, ce geste antique, déjà vécu au baptême, par lequel est transmis l’Esprit Saint, le don de Dieu. En s’approchant de l’évêque, chacun entendra pour lui-même cette parole : « …, sois marqué(e) de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Le 16 novembre prochain, ils seront confirmés ensemble dans la même foi, recevront ensemble le même Esprit Saint. Chacun étant unique, ce sera à chacun de découvrir comment mettre en œuvre concrètement, personnellement, dans sa propre vie, l’onction reçue, la grande et belle mission d’être disciple de Jésus, consacré pour être prêtre, prophète et roi.

Dès aujourd’hui, prions tous pour chacun.

Alexandre-Marie Valder, prêtre.