Un peuple qui vit et marche avec les pauvres
Un peuple qui vit et marche avec les pauvres
Le 4 octobre dernier, jour dédié à la mémoire de Saint François d ’Assise, le pape Léon a publié un appel « DILEXI TE » (je t’ai aimé), reprenant ainsi le concept d’option préférentielle pour les pauvres, inlassablement développé par François durant son pontificat.
Il nous rappelle que l’amour envers les pauvres, les exclus et les plus fragiles n’est pas une option mais constitue une dimension constitutive et essentielle de notre foi chrétienne.
Dénonçant la logique d’une économie excluante et inégalitaire et l’accumulation de biens matériels au détriment des défavorisés, le pape Léon exhorte à une transformation de nos sociétés pour plus de justice sociale mais insiste aussi sur le fait que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle.
Le pape Léon prône une Eglise « des Béatitudes » qui ne doit pas se borner à être un club de bienfaiteurs considérant les pauvres comme des récipiendaires passifs de l’aumône mais comme un peuple en mouvement regardant les plus fragiles comme des destinataires privilégiés de l’Évangile.
Il nous invite à suivre l’exemple de Saint-François-d ‘Assise, des Pères de l’Eglise et des ordres mendiants qui ont vécu « par et avec » les pauvres.
Son exhortation souligne que Dieu prend compassion pour la faiblesse humaine sous toutes ses formes et nous appelle à nous recentrer en faisant un choix décisif et radical en faveur des plus faibles et des plus vulnérables de nos frères et sœurs en humanité.
C’est en mettant la générosité, la proximité et la solidarité au centre de nos vies que nous construirons « le peuple qui vit et marche avec les pauvres » qu’appelle de ses vœux le pape Léon.
Pascal, Equipe liturgique de Saint-François-de-Sales