Un temps ordinaire pour une vie extraordinaire !

Nous entrons ce dimanche dans le temps dit « ordinaire » de la liturgie.Le terme « ordinaire » peut nous questionner car il renvoie à quelque chose d’ennuyeux, de peu d’importance.

Mais ce temps « ordinaire », loin d’être « un temps mort », n’est-il pas au contraire un moment privilégié qui nous est offert et dont nous devons nous saisir pour mettre de l’extraordinaire dans nos vies ordinaires, d’entretenir avec patience et persévérance la flamme de notre Foi, de se recentrer sur ce qui est essentiel et fondamental pour nous, sur ce qui donne sens à nos vies ?

Extraordinaire d’être accueilli de manière inconditionnelle par nos prêtres dans une église tolérante, ouverte à tous, où chacun a sa place, sans jugement ni discrimination !

Extraordinaire de pouvoir étancher notre soif d’absolu en redécouvrant chaque dimanche ce précieux trésor qu’est la Parole !

Extraordinaire de communier au pain de vie à la table du Seigneur et de célébrer ensemble chaque semaine le sacrement de l’eucharistie !

Extraordinaire d’apaiser nos plaies et nos souffrances en trouvant la paix et le réconfort dans la prière et la louange à la messe dominicale !

Extraordinaire d’aimer et de se sentir aimé sans réserve, toujours pardonnés, quelles que soient la gravité et la lourdeur de nos fautes !

Extraordinaire de percevoir le souffle bienfaisant de l’Esprit Saint irradier et purifier nos cœurs !

Extraordinaire de rencontrer des serviteurs généreux, témoins lumineux de la bonté infinie du Christ qui nous ouvrent un chemin de fraternité et d’espérance !

Assurément, c’est une vie extraordinaire que d’appartenir à la famille de Dieu et de célébrer sa glorieuse résurrection chaque dimanche de ce temps qui n’a d’ordinaire que le nom.

Équipe liturgique Saint-François-de-Sales (réflexion inspirée du missel pour chaque dimanche)