Une journée mondiale de prière pour les vocations

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations.

C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.

Dieu notre Père, à chaque génération, tu as montré ta fidélité à ton Église en envoyant des ouvriers dans ta moisson.
Par ta puissance divine tu l’as gardée par la foi.
Tu as suscité en elle de nombreux saints qui ont rendu témoignage à ton Nom et ont porté du fruit par leur vie donnée.
C’est pourquoi nous te supplions encore aujourd’hui, avec tous les saints prêtres et missionnaires qui nous ont précédés, et par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie.
Accorde à l’Église qui est en France la grâce de la conversion pour qu’elle transmette fidèlement la lumière de la foi aujourd’hui.
Accorde-lui de nombreuses et saintes vocations sacerdotales pour que se construise le corps du Christ et que tous parviennent à la connaissance de la vérité.
Accorde-lui ton Esprit de force afin qu’elle brûle du désir de partager avec tous les richesses du salut éternel.
Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Conférence des évêques de France, novembre 2023