Une rencontre brûlante qui donne du sens
Une rencontre brûlante qui donne sens.
Moïse, gardant le troupeau de son beau-père Jethro (Ex 3), voit un buisson qui brûle sans se consumer et décide de faire un détour… pour voir. Grâce à cette curiosité il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et celle de son peuple. On connait la suite…
Ce récit de rencontre, comme bien d’autres dans la Bible, peut illustrer le parcours des personnes de nos paroisses, Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal, qui se préparent au baptême et aux sacrements de l’initiation chrétienne. Jeunes ou moins jeunes, d’origines et de milieux très divers, ils et elles ont en commun d’avoir à un moment, eu cette curiosité, d’avoir senti un feu, une chaleur dans leur vie et eu envie d’en savoir plus. Ils et elles ont poussé la porte du presbytère et ont accepté d’entrer dans un chemin de discernement de près de deux ans qui les amènera à recevoir le baptême à Pâques 2026 ou 2027.
Bien sûr, comme pour Moïse, le chemin est parfois rude, fait de moments de doutes et d’hésitations, mais aussi de grandes joies et de découverte progressive du mystère de la Foi.
Cette rencontre ne saurait se vivre seul. Déjà, chaque fois que possible, ils et elles cheminent ensemble, en équipe. Et le soutien de la communauté chrétienne est essentiel. Il se manifestera de manière rituelle notamment lors de l’entrée en catéchuménat des sept adolescents ou adultes, à l’Ascension.
Mais, tout au long de l’année, Corinne, Mélanie H, Mélanie G, Chloé, Marie, Mathéo, Jeanne, Mélissa, Vannel, Julianne, Manon, Luka, Léane, Sarah, Matthieu et ceux qui suivront, comptent sur votre prière et votre soutien, vos gestes d’amitié, vos partages pour qu’en eux « brûle le Feu qui ne s’éteint jamais ».
Vincent, accompagnateur paroisse Saint-François-de-Sales