Venir au Seigneur par la prière d’action de grâce
Magnificat par Macha Chmakoff, huile sur toile (92×73) www.chmakoff.com
Le mot merci est quasiment quotidien sur toutes les lèvres dans nos sociétés. En famille, les enfants apprennent très tôt à dire merci. C’est un signe de bonne éducation que de dire merci à celui qui nous est bienveillant.
Cette attitude de bonne convenance toujours nécessaire entre nous est aussi essentielle envers notre Dieu. C’est ce que nous manifestons par nos prières d’action de grâce. Il est toujours nécessaire de revenir vers Dieu pour lui rendre grâce pour nos prières exaucées, pour tous ses dons gratuits.
L’action de grâce est bibliquement très présente, particulièrement dans les psaumes. Elle est une manière humaine de rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour ses fidèles (Psaume 9, 2 ; Jonas 2, 10 ; Matthieu 12, 25 ; Philippiens 4, 6-7…). Elle est la marque d’une prise de conscience d’un peuple envers son Dieu pour l’avoir accompagné durant les moments critiques de son histoire (Exode 15). C’est une attitude de reconnaissance d’un fidèle de Dieu à la suite d’un événement ou d’une grâce qui, à ses yeux, ne peut provenir que de Dieu seul (Psaumes 29, Psaume 113, 9 ; Isaïe 54, 1, etc.)
Un des plus beaux exemples de prière d’action de grâce est le Magnificat de Marie (Luc 1, 46-55). Ayant ses sources dans l’ancienne alliance, Anne la maman de Samuel l’a chanté elle-aussi (1 Samuel 2, 1-10).
De ce fait, le magnificat est une prière qui s’adapte à tous les temps liturgiques. Il est même présent dans le monde de l’art. En témoigne cette œuvre réalisée par Macha Chmakoff, artiste contemporaine.
De par ses détails, cette œuvre, nous introduit dans l’action de grâce. Alors même que presque dans toutes les cultures, la danse est l’expression de joie et d’action de grâce, la forme de cette œuvre est celle d’une personne en mouvement. La prédominance des couleurs, en raison de leur signification, le note clairement : vert (espérance, nature, écologie, liberté), jaune (lumière, joie, énergie) et bleu (paix, divinité). Cette œuvre peut nous aider à nous unir à Dieu dans l’action de grâce, comme Marie et tous les saints qui ont chanté le Magnificat.