Venir au Seigneur par le chapelet

Vitrail de Notre-Dame donnant le rosaire à saint Dominique. Basilique Notre-Dame-de-Lourdes à Nancy, œuvre des ateliers Benoît-Janin. © Père Dominique Doidy

Le Rosaire signifie « Couronne de Roses ». Il s’agit d’une prière comprenant trois  chapelets, dont chacun comprend cinq quinzaines durant lesquelles on va méditer sur les mystères vécus par Marie, c’està-dire les grands épisodes de l’itinéraire du Christ.

Selon la légende, la Sainte Vierge aurait remis le Rosaire à Saint Dominique pour convertir les hérétiques albigeois et les pêcheurs en l’an 1214. Un an après, en 1215, il créa les Dominicains.

Dans la basilique, on trouve le vitrail représentant cette scène à l’entrée de la chapelle des anges côté gauche du chœur. Il est situé sous un vitrail représentant les armoiries de Mgr Mathieu, prêtre originaire du diocèse et nommé cardinal par Léon XIII. A sa gauche un autre vitrail représente St Martin offrant la moitié de son manteau sur fond de l’église St Martin de Pont à Mousson. Ce vitrail du Rosaire est dû au souvenir que le curé-bâtisseur a voulu laisse en hommage au cardinal Matthieu. François-Désiré Matthieu est curé de saint Martin à Pont-Mousson et est nommé cardinal-prêtre titulaire de sainte Sabine à Rome, église conventuelle du convent des Dominicains. Ceci explique la présence de ces vitraux sous ces armoiries : celui de saint Martin et celui de la Vierge donnant le Rosaire à St Dominique et sainte Catherine de Sienne. L’originalité du curé bâtisseur fut de rendre hommage au cardinal et d’allier le souvenir du cardinal originaire d’Einville au Jard et de rendre hommage à Notre-Dame du Rosaire. Dans ce vitrail, les anges entourent comme il se doit la Vierge à l’Enfant tandis que saint Dominique et sainte Catherine reçoivent chacun le chapelet. Au pied des deux saints, on trouve le lys de la pureté et la couronne de la Virginité.