Le vrai but de la vie Chrétienne
« Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint-Esprit de Dieu ! »(Saint Séraphim de Sarov), ce n’est pas d’aller au ciel, de sauver son âme ou de bâtir le royaume de Dieu : tout cela sera le fruit ou la conséquence de l’acquisition de l’Esprit Saint.
Saint Paul nous rappelle aussi que pour écouter l’Esprit Saint, il faut renouveler sans cesse notre façon de penser : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait ». (Romains 12-02)
Ce qui est bon n’est pas suffisant car celui qui ne rassemble pas avec moi disperse (Matthieu, 12-30)
Ce qui est capable de lui plaire est meilleur, Dieu accompagnera !
Ce qui est parfait se fait à l’aide du Saint-Esprit ; alors Jésus ne nous appellera plus « serviteur » mais « amis » (Jean 15-15)
Comment acquérir l’Esprit-Saint ? Le plus simplement du monde en s’habituant à écouter la parole de Dieu. Lire chaque jour la parole de Dieu nous familiarisera avec l’Esprit-Saint, le souffle de Dieu : cessons de penser la bible (la parole de Dieu) comme un livre d’histoires, de recettes, de droit, de poésies, de mythes, c’est réellement la parole de Dieu adressée à chacun de nous, chaque jour, pour chacune des situations différentes que nous vivons. De plus, grâce à cette lecture, le Seigneur exécutera Sa volonté en nous, par nous (Isaïe 55.11).
Comment acquérir l’Esprit-Saint ? Le plus simplement du monde en s’habituant à lui parler (par la prière), à l’invoquer (lui demander d’être présent en nous – il l’est !), à lui demander pardon et à le remercier pour chaque instant vécu, chaque rencontre.
Comment acquérir l’Esprit-Saint ? En faisant l’effort de l’écouter (c’est-à-dire lui obéir) : la petite voix qui nous susurre de faire telle chose mais que l’on ne fait pas par manque de temps, par peur, par ennui de dérangement est notre coach personnel ! Quel regret et quelle perte de ne pas le suivre…
Quels seront les fruits de cette présence au plus proche de l’Esprit-Saint ? la paix, la joie (Galates, 5.22) et une assurance grandissante d’être son ami.
Demandons donc instamment au Seigneur de nous apprendre à recevoir l’Esprit-Saint afin de Lui plaire, Lui qui a donné sa vie par amour pour nous.
Laurent Gilet, à l’occasion du week-end Alpha sur « l’Esprit-Saint »