Bienvenue à toi, père Raj !
Après avoir fait nos Adieu au p. Arun la semaine dernière, nous avons la joie d’accueillir ce dimanche le p. Raj, compatriote d’Arun, originaire de la même région en Inde, et du même Diocèse de Vellore.
Voilà qui nous rappelle que « catholique » veut dire universel.
Universalité du Salut en Christ. Du « salut » ?
Aurions-nous besoin d’être sauvés ?
Serions-nous perdus pour avoir ainsi besoin d’être sauvés, c’est à dire « comme ça », gratuitement, comme un secouriste vient rechercher un naufragé en mer. Ce dernier n’a plus guère le choix que de se laisser harnacher et hélitreuiller, tel quel, avec ses blessures, ses infirmités.
Pourtant, tout se passe comme si les hommes – de tout continent et de toute époque – vivaient dans une sorte de déni : Dieu ? Je n’en ai pas besoin ! C’est une fabrication des simples, un opium du peuple, une fuite de notre condition. Je m’en sors bien tout seul !
En ce 23 ° dimanche, le Christ encore une fois prend l’initiative : il se rend disponible sur des terres hors d’Israël, il s’offre au « tout venant ». Plus que quiconque, il sait quelles sont nos vraies soifs profondes, celles-là même que nous nous cachons à nous-mêmes : aimer et être aimé authentiquement, gratuitement, sans démagogie mondaine qui flatte nos envies de puissance.
Les disponibles de coeur, qu’ils soient d’ici ou de l’autre bout du monde, qu’ils soient pauvres ou riches aux yeux du monde, qu’ils soient défiant ou confiant vis à vis de notre société actuelle, les disponibles de coeur se laisse déverouiller par le Seigneur qui appelle :Effata ! Ouvre-toi ! Ouvre-toi à mon souffle de Vie !
+ Marc Haeussler