Tous appelés à la Sainteté
La Toussaint nous rappelle que nous sommes tous appelés à vivre de la Sainteté que Dieu a déposée en nous, dès notre baptême. Comme un chemin à prendre si l’on suit les bonnes indications.
Cet appel à la Sainteté, est un thème cher au cœur de toute vie chrétienne.
Être Saint n’est pas un acquis ni un effort ; être Saint, c’est une réponse. C’est accepter de se mettre en marche pour répondre à Dieu qui nous appelle à son imitation. Par cette Solennité de la Toussaint, Dieu nous indique la direction à donner à notre vie : « direction de l’Amour ». C’est comme si cette fête était un panneau d’orientation.
Mais la manière dont Dieu nous demande d’aimer est différente de l’amour avec des jolis cœurs, des bisous et des chagrins. L’Amour que Dieu attend de nous ne choisit pas qui aimer, ni comment aimer ; il s’agit simplement d’aimer, de donner son attention, sa présence et ses encouragements à chaque personne que l’on rencontre.
Déjà dans l’Ancien Testament, le Seigneur, par Moïse dit « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis Saint. Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes commandements. Je suis le Seigneur votre Dieu ». Lévitique10,1-3.
J’apprécie l’universalité de cet appel : qui que nous soyons, ancien ou jeune, super croyant ou hésitant, engagé ou timoré, tous nous avons à être saint, parce que le Seigneur notre Créateur est Saint et qu’il nous a faits à son image. La dignité qui nous est révélée dans ce verset est d’une puissance inouïe. Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires, ni de chercher à être un super héros. Non, il s’agit de vivre tout simplement sous la pulsion du Saint Esprit.
Jésus dans le récit des Béatitudes formulera cet appel avec quelques audaces : « Vas-y, vis la douceur, console ceux qui en ont besoin, bats-toi pour la justice, cherche à construire la paix, ose pardonner, répands la pureté de l’Amour que Dieu dépose en toi, partage ce que tu as ». Mt 5
Alors, allons-y ! Célébrons cet appel à l’Amour que Dieu nous donne et mettons-nous en route ; l’appel à la Sainteté n’est pas au-dessus de nos forces, il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires ni de chercher à être parfait. Non, il s’agit de vivre d’Amour, comme disait la petite Thérèse, vivre en cherchant à aimer, du mieux possible comme Dieu nous aime.
Père Guy