« Restez éveillés et priez en tout temps »

« Restez éveillés et priez en tout temps »

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme ». Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à tenir bon dans les épreuves et la détresse et à rester fidèle à la foi.

Dans la première lecture, le peuple juif, compatriote du prophète Daniel était dans une détresse et une persécution terrible au deuxième siècle avant Jésus-Christ sous le règne du roi grec Antiochus Epiphane. En fait, le roi Antiochus Epiphane avait interdit aux juifs de pratiquer leur religion. Il s’est déclaré lui-même comme un Dieu et est devenu le centre et le Temple. Du coup, il avait demandé aux juifs de l’adorer et de lui offrir offrandes et sacrifices. Pour éviter la persécution et la mort, certains juifs ont renié leur foi à leur Dieu unique et leur fidélité à leur religion juive. Ils ont commencé à adorer le roi comme un Dieu. Par contre, d’autres juifs sont restés fidèles à leur foi et à leur religion. Ils ont refusé d’adorer le roi et lui rendre le culte. Du coup, des milliers des juifs ont été tués et, comme les martyrs, ils ont donné leur vie pour la religion juive. Rappelons-nous, des milliers des catholiques plus particulièrement évêques, prêtres, religieux et religieuses ont été massacrés pendant la révolution française à cause de leur fidélité à la foi catholique. Des chrétiens sont encore persécutés dans le monde entier au nom de la religion.

Aux juifs, au cours de cette persécution terrible, le prophète Daniel a écrit le texte que nous avons entendu dans la première lecture pour les encourager et les réconforter. Il parle du temps futur, mais ce n’est qu’une apparence, car on n’avait droit de parler ni de futur ni de passé pendant la persécution, en fait, il parle du temps présent. C’est la première fois qu’il parle de la résurrection individuelle. C’est un thème nouveau pour le peuple juif, car les juifs croyaient en la résurrection collective. Il a dit que ceux qui ont l’intelligence c’est-à-dire la foi resplendiront comme la splendeur du firmament et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude c’est-à-dire ceux qui sont morts pour la religion juive brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais. Comme le prophète Daniel, nous croyons aussi que nos êtres chers qui nous ont quitté brillent comme des étoiles pour toujours et à jamais. Dans la persécution et le temps de détresse, nous pouvons dire dans la foi et la confiance, comme le psalmiste « Garde-moi, mon Dieu: j’ai fait de toi mon refuge. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. »

Dans l’évangile, Jésus parle à ses disciples de sa venue et de la fin du monde. Il utilise le genre littéraire apocalyptique pour parler de la fin du monde. Aujourd’hui, pour nous, ce style apocalyptique est nouveau et est difficile à comprendre, mais les disciples de Jésus étaient habitués à ce type de langage, du coup, ils ont bien compris le discours de Jésus sur la fin du monde. Apocalyptique veut dire la révélation. En fait, par ce discours apocalyptique, Jésus ne nous parle pas de la fin du monde mais de la transformation et du renouvellement du monde. Dieu qui est créateur et maître du temps et de l’histoire transforme et renouvelle l’univers pour rétablir sa royauté dans lequel nous sommes tous invités à prendre place : « Il enverra les anges pour rassembler les élus aux quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel »,dit Jésus dans l’évangile. Quelle que soit notre religion et notre conviction de foi, nous sommes tous élus c’est-à-dire enfants de Dieu. Par ce bouleversement du soleil, de la lune et des étoiles, Dieu détruit définitivement le mal. Donc, pour nous, les croyants, la fin du monde ne doit pas nous faire peur, car c’est la victoire sur le mal et le commencement d’un monde nouveau et d’une terre nouvelle. Mais personne ne sait quand elle viendra. Ne nous préoccupons pas de la fin du monde, sachons, dans le présent que Jésus, le Fils de l’homme est proche, à notre porte, donc, soyons toujours prêts à ouvrir la porte de notre cœur et de notre maison.
Faisons confiance à la parole de Jésus : « le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas », dit Jésus dans l’évangile. Quoi qu’il arrive dans la vie de tous les jours, restons toujours fidèles à la foi et la religion chrétienne. Pratiquons-les avec amour.
Que Dieu nous bénisse et nous garde !
Père Raj