Le calendrier officiel nous bouscule !

Le calendrier officiel nous bouscule !

Avec cinq dimanches en janvier, voilà que l’Epiphanie célébrée le 2 janvier est déjà passée, le temps de la galette bien entamé, le temps des vœux bien avancé. C’est donc déjà fini Noël ??? Dommage, on aime tant cette période un peu hors du temps, un peu nostalgique, pleine de parfums d’enfance…On se plaît dans la douceur et la sérénité de la crèche…d’autant plus quand la situation sanitaire nous rattrape, quand le monde ne tourne pas rond, justement, cette année, rien ne pressait…

L’Église nous invite aussi officiellement dès ce 9 janvier à clore le temps de Noël par la célébration du baptême du Seigneur…

Alors prenons le temps de contempler encore longuement nos crèches :

Regardons l’Enfant, Dieu fait homme, dans l’intimité de la crèche, auprès de Marie, de Joseph et des bergers.

Regardons aussi l’Étoile de l’épiphanie qui a guidé les mages, signe de la manifestation du Seigneur à tous les peuples du monde.

Ajoutons- y une cruche d’eauRegardons l’eau qui évoque le baptême que va recevoir Jésus. Pour qu’il puisse commencer sa vie publique,comme messager de la grâce de Dieu et de berger pour son peuple, il fallait encore un signe : ce signe, c’est l’Esprit de Dieu « qui descend sur lui comme une colombe », et la voix du Père qui le confirme : « celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui je trouve ma joie. »

Et si ce dernier dimanche du temps de Noël était pour nous l’occasion de redonner sens et force à notre propre baptême ? Car nous aussi, depuis ce jour, nous sommes entrés dans ce Peuple de lumière, baptisé pour témoigner, ce peuple d’évangile, appelé pour annoncer les merveilles de Dieu pour tous les vivants », comme nous le chantons si souvent…

Souvenons-nous aussi de ce chant de Noël d’Odette Vercruysse : « c’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant…c’est Noël chaque jour quand nos cœurs sont vraiment fraternels … c’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël, ô mon frère c’est l’amour… »

Équipe de Flavigny