Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 9 janvier 2022

Table ouverte du 2ème dimanche du mois à Jarville :
Dimanche 9 janvier à partir de midi, à Jarville, table ouverte (avec respect des gestes barrières). Comme d’habitude, chacun apporte de quoi partager. Se retrouver en toute simplicité, ne pas rester seul(e).

Soirée alpha :
Ce mardi 11 janvier 2022 à Jarville à 19h30, une première soirée Alpha avec le thème ‘’Le christianisme est-il faux, ennuyeux, dépassé ?. Venez à cette rencontre sans engagement !
Soirée de 19h30 à 22h, ouverte à tous.
Chacun est accueilli de manière décontractée pour découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Contact : Odile Bonmati 06 23 46 74 17

Soirée chants et louange du 2ème vendredi du mois :
Le vendredi 14 janvier, à 20h30, à l’église de Jarville, veillée de chants

Pastorale des jeunes ‘’AJC nancy-Sud’’ :
Le samedi 15 janvier, les jeunes collégiens et lycéens se retrouveront à Jarville autour d’un film. Contact : Alexandre-Marie : 07 71 03 96 97

Préparation au mariage :
Le samedi 15 janvier à Jarville à 14h et le dimanche 16 janvier à 9h à Jarville, rendez-vous pour les jeunes couples qui se préparent au mariage.

Messe des familles, accueil baptême :
Le dimanche 16 janvier, à Jarville, à 10h30, messe des familles avec, plus particulièrement ce dimanche, les enfants de notre secteur Nancy-sud, inscrits à la catéchèse, accueil de familles de futurs baptisés et étape de Kelya vers son baptême.

Participer à la consultation sur la synodalité en Église :
– Différentes équipes (EAP, lecture de St Jean, MCR, ACI….) ont pris une de leurs réunions pour dire leur vécu puis leurs rêves et espoirs quant à la synodalité (‘’comment marcher ensemble’’) en Église.
Chacun, même tous ceux qui ne sont pas dans un groupe, est appelé à participer à cette consultation.
Les feuillets guides sont toujours au fond des églises.
Nous vous proposons de prendre le temps de répondre à ces questions simples :
– Dans notre vécu d’Église (en paroisse, en diocèse… ) à quelles expériences de ‘’marcher ensemble ‘’ pensons-nous ? Des expériences positives ? Des expériences avec des blessures ?
– Qu’est-ce que l’Esprit est en train de nous demander aujourd’hui ? quels changements à confirmer ? quels nouveaux pas à franchir ?
Vous trouverez une boîte au fond de chaque église pour y glisser vos réponses.
Vous pouvez toujours envoyer votre contribution au contact diocésain :
Par mail : synode2023@catholique-nancy.fr
Par courrier : Synode 2023 Domaine de l’Asnée 11 rue de Laxou CS 10091 54603 VILLERS les Nancy

Horaires des messes dominicales des 15 et 16 janvier 2022
Samedi 15 janvier :
18h Heillecourt, Laneuveville, Chaligny
Dimanche 16 janvier :
10h Frolois
10h30 Jarville, Neuves Maisons
Ludres

Assemblée paroissiale :
Notre diocèse nous demande à tous, de participer au discernement de ce que Dieu veut pour son Église. Réfléchir à qui serait bon pour le Peuple de Dieu, ici, sur notre territoire, afin que la mission de l’Église (annoncer, célébrer, servir) se poursuive, et en essayant de tenir ensemble ‘’héritage’’ et ‘’audace’’.
Quatre thèmes sont proposées à la réflexion :
– Les fraternités missionnaires locales : faire émerger des lieux où des chrétiens se réunissent
– Des lieux sources avec une église-mère et une équipe pastorale
– Le souci de la proximité !
– La place des sacrements
Pour que chacun puisse partager ses idées nous proposons une assemblée paroissiale :

Le samedi 5 février de15h à 17h à Ludres pour Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Le samedi 26 février de 10h à midi pour Saint-François-de-Sales Merci de réserver la date pour consacrer un peu de temps à cette réflexion !

Messe de la solennité de Saint François de Sales :
Le lundi 24 janvier, à 18h à Jarville, messe de la solennité du saint patron de notre paroisse

Attention : Repas paroissial supprimé (ou reporté ?) :
Le dimanche 23 janvier, la salle de l’Espinette d’Heillecourt n’est plus disponible pour raison de pandémie Covid 19. Le repas paroissial ne pourra donc pas avoir lieu.

Autres Annonces :

• Assemblée diocésaine des mouvements et associations de fidèles :
    La traditionnelle Assemblée diocésaine des mouvements et associations de fidèles se tiendra le samedi 15 janvier 2022, de 14h à 17h, en salle Rome de la Maison diocésaine. Elle sera présidée par notre évêque, Mgr Jean-Louis Papin. Cette assemblée sera consacrée au synode sur la synodalité.
  • Récollection ‘’Imiter le Christ’’ :
    Le 16/01/2022 de 10h00à 16h30 au Centre spirituel diocésain, 10 rue du Carmel, Nancy Contact : Christine Pascual-Rouy « Imitez-moi comme, moi aussi, j’imite le Christ » (1Co11, 1).
    Une journée au Centre spirituel diocésain pour laisser le Christ, parole du Père, entrer en nous et nous conformer à Lui et pour vérifier, en faisant relecture, les lieux de grâce reçue, de conversion nécessaire, d’appels entendus à mieux Lui ressembler.
  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18/01/2022 au 25/01/2022 :« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ».
    Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.
  • Conférence Formation continue de la foi  ‘’Maître Eckart et la devotio moderna’’
    le 18/01/2022 à 14h 30 ou à 20h30 au Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou, Villers-lès-Nancy
    Contact : SEDIFOP 03 83 44 27 15 ; conférence par Marie-Anne Vannier
  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18/01/2022au 25/01/2022 :
    « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage »
    Contact : SEDIFOP 03 83 44 27 15 ; conférence par Marie-Anne Vannier