Guéri …… Sauvé
Jésus a guéri beaucoup de malades mais sans doute n’a-t-il pas pu dire à tous comme à ce lépreux « ta foi t’a sauvé ». Ses compagnons guéris eux aussi, ne sont pas revenu comme cet homme pour rendre gloire à Dieu. Ils se sont contentés d’aller chercher leur certificat de guérison. Pour eux Jésus simple guérisseur n’a été que l’instrument. Pour cet homme Jésus a été le révélateur d’un Dieu qui sauve et qui mérite d’être glorifié.
Lui seul a entendu le mot qui signifie la résurrection : « relève-toi » ; lui seul est crédité de la foi. « Ta foi t’a sauvé ». Comme si ce n’était pas Jésus qui sauve mais la foi du bénéficiaire. Et croire pour cet homme sauvé c’est faire le lien entre sa guérison et la source de cette guérison, c’est reconnaître que Dieu est amour. Dieu devient plus important que la guérison qu’il procure, que les dons qu’il répand sur nous.
L’aboutissement c’est l’action de grâce, la louange. Le lépreux remercie Jésus et rend gloire à Dieu. En Jésus qui le guérit, c’est Dieu qui le sauve et le remet debout et lui ouvre un avenir plein d’espérance.
On nous reproche parfois de ne pas avoir l’air « sauvé » ; mais croyons nous vraiment que celui qui a promis de rester avec nous jusqu’à la fin des temps ne cesse de nous proposer la guérison dont nous avons besoin mais dont nous n’en percevons pas toujours la nécessité, ou nous oublions de rendre grâce.
Par le frère qui vient à notre aide, c’est Jésus qui nous relève et c’est Dieu qui est glorifié grâce à notre louange. Quelle place a la prière de louange dans nos vies ?
A la soupe des sans abris, certains nous demandaient : « Pourquoi faites-vous cela ? ». Il s’en est suivi des échanges qui se sont prolongés par une prière commune dans un squat. A la tables des musulmans (des turcs) certains nous disaient avant de partir ; « Dieu vous les rendra ». Alors que la plupart partaient sans faire de commentaire.
Merci Seigneur pour les merveilles de ton amour.
Père Claude Houot