« De partout, on venait à lui »
La guérison d’un lépreux est le sujet proposé par les textes de la liturgie en ce dimanche de la santé 2024. Aujourd’hui, il nous faut prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service. De la même manière, il nous faut tenir ensemble l’exclusion que subissent les lépreux de l’évangile et tant d’autres dans notre société, et le désir de tous d’aller à Jésus. De partout, on venait à lui. (Marc 1,45)
Jésus attire les foules sans l’avoir cherché. Il refuse toute forme d’exclusion. Il ne se dérobe pas à ceux qui viennent à lui. Dès lors, ayons à cœur de regarder ces nombreux chemins de vie qui mènent à Jésus. Ils sont parfois bien tortueux. Ils sont parfois longs et douloureux. Ils ont parfois l’aridité de la maladie, du handicap, de la grande vieillesse.
Il faut du temps et une bonne dose d’humilité pour découvrir que c’est au cœur même de l’épreuve que le Seigneur peut se révéler.
Il nous revient aussi d’être vigilants quant à l’exclusion que vivent encore de nombreuses personnes du fait de « leur lèpre », qu’elle s’appelle maladie, handicap, grand âge, différence, précarité, chômage…
Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, voire à domicile, la Pastorale de la Santé œuvre auprès des malades mais aussi des familles et du personnel soignant. C’est une présence d’Église dans le monde de la santé. Il nous appartient par la douceur et la bienveillance de notre témoignage, de rendre la présence de Jésus lumineuse et attirante.
Nous sommes tous invités à un mouvement de compassion, de tendresse et de foi, auprès des plus fragiles : De partout, on venait à lui. En bonne santé ou pas, nous sommes à égalité dans la recherche du salut.
A la demande du pape François, dans son message pour cette journée des malades, « confions-nous à la Très Sainte Vierge Marie, Santé des malades, pour qu’elle intercède pour nous et nous aide à être des artisans de proximité et de relations fraternelles ».
D’après, le livret de la Pastorale de la santé, conférence des Évêques