Journée nationale du Secours Catholique (édito du 15 novembre 2020)
Journée mondiale des pauvres, journée nationale du secours catholique : cette journée est là pour nous éveiller, nous réveiller, aller à la rencontre de nos frères les plus faibles.
« J’invite l’Église toute entière ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté à avoir le regard fixé, en cette journée, sur tous ceux qui tendent les mains en criant au secours et en sollicitant notre solidarité. Que cette journée devienne un appel fort à notre conscience de croyant, soyons convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction ». Pape François
Quel est notre lien avec les pauvres ? La pandémie que nous vivons actuellement entraîne toute une série de crises où surgissent de « nouvelles pauvretés ». Elle frappe de plein fouet les familles aux revenus modestes, les jeunes précaires, les entreprises fragiles…Quelle solidarité mettre en œuvre pour éviter un naufrage social ?
Nous sommes appelés à tendre la main à ceux qui vivent une telle pauvreté, à les rencontrer, à les regarder, à les appeler par leur nom pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude. Nous sommes appelés à « vivre la fraternité », gratuitement, loin de tout jugement hâtif, loin de toute indifférence. La fraternité nous invite à construire avec nos frères en situation de pauvreté une autre société, où ils ont toute leur place.
Changeons notre regard, imaginons avec les plus pauvres des actions témoignant qu’une autre manière de faire société ensemble est possible, au-delà des frontières sociales, politiques, culturelles et religieuses. La relation et la vie avec les plus pauvres, la place faite au don et à la gratuité, permettent de témoigner au monde de l’amour du Christ pour tous les humains.
Les équipes du Secours Catholiques de Ludres et de Jarville