Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 05 décembre 2020

Les célébrations
Nous avons retrouvé les conditions de distanciation que nous connaissons depuis le mois de juin dans nos églises : un banc sur 2 et 2 places libres (1,5m) entre 2 personnes n’habitant pas ensemble.

Reprise des temps de prière
– Jeudi 10 décembre, 17h15 prière pour les mères, dans les salles de Jarville
– Vendredi 11 décembre 20h30, temps de louange dans l’église de Jarville
– Les heures de présence et de prière dans les églises démarrées pendant le confinement se poursuivent ainsi : lundi à 15h à Richardménil – mercredi à 10h à Laneuveville – jeudi à 16h à Heillecourt – vendredi à 16h à Fléville – samedi à 11h à Ludres et à Jarville
Les églises de Jarville et de Heillecourt sont ouvertes tous les jours : Jarville de 8h à 17h et Heillecourt de 10h à 17h

Célébration de la Saint Nicolas le 5 décembre
Une célébration de la Saint-Nicolas présidée par notre évêque Mgr Jean-Louis Papin dans la basilique Saint-Nicolas de Saint-Nicolas-de-Port sera retransmise en différé, sous la forme d’une vidéo, sur divers supports, notamment sur le site du diocèse, le site du Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle et le site de la paroisse Saint-Nicolas en Lorraine.

Neuvaine diocésaine à l’Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre
Le 8 décembre, solennité de l’Immaculée-Conception, à 18h, les cloches de nos églises sonneront à la volée. Chacun de nous est invité, appelé par notre évêque, à disposer, s’il le peut, une veilleuse sur sa fenêtre le soir du 8 décembre, l’évêque donne aussi rendez-vous à 18h (pour ceux qui sont sur Facebook) pour l’office des vêpres retransmis en direct.

Marché de Noël et visite de la crèche
Samedi 12 décembre de 10 h à 17 h, sur le parvis de l’église de Jarville, vente de décorations de Noël, confectionnées par « les abeilles du mardi », un stand gourmand : huitres, escargots, confitures, légumes, charcuterie, gourmandises pour les fêtes. Les bénéfices de la vente permettent d’aider la paroisse à financer les travaux d’entretien des bâtiments dont elle a la charge.
A l’église, venez en famille, découvrir la crèche.

Avent et Solidarité
Beaucoup de personnes ont vu leurs revenus diminuer et ont besoin d’être aidées. Comme chaque année vous trouverez des paniers à l’entrée des églises lors des messes et des temps de présence et prière. Vous pourrez y déposer des produits alimentaires non périssables, des produits d’hygiène et aussi des ‘’gâteries’’, bienvenues en ces temps difficiles. Ils seront redonnés à nos associations amies : les amis du Bonsaï et la soupe des sans abri.
– Campagne de fin d’année du Secours Catholique
. Le secours catholique vous propose, à la sortie des messes, en décembre : le calendrier de l’Avent des familles (6 euros), le gâteau « Le Fraternel » (5 euros)
– Vente de « bougies du 8 décembre »
: « Avec Marie, nous choisissons l’espérance et l’audace », à la sortie des messes de Jarville, Heillecourt et Flavigny, au profit du service jeunes du diocèse.
– Dons « aux œuvres » pour nos paroisses
du mois de décembre. Nous avions l’habitude de trouver une enveloppe pour un don à notre paroisse au mois de décembre, dans le journal Passerelle. ‘’Passerelle’’ de décembre ne sera pas diffusé cette fois-ci vues les conditions actuelles où toute information reste imprévisible. Vous pouvez néanmoins faire ce don, et les paroisses en ont besoin ! Dès maintenant, par chèque uniquement, particulièrement si vous souhaitez un reçu fiscal pour l’année 2020. Des enveloppes se trouvent au fond de l’église et le tract et son reçu fiscal dans la feuille de chants.

Horaires des messes dominicales des 12 et 13 décembre
Samedi 12 décembre : 18h Heillecourt, Laneuveville, Bainville
Dimanche 13 décembre : 10h Flavigny, Fléville 10h30 Jarville, Neuves-Maisons

AUTRES ANNONCES

Propositions pour les jeunes du diocèse de Nancy
– Rendez-vous du service jeunes : sur youtube : « le rendez-vous des audacieux » proposé par Johann, le père Etienne et soeur Agnès et le groupe Nancy Pop Worship.
Le plus simple est à portée de main : pensez à vos proches, à ceux qui habitent votre immeuble ou votre rue, aux paroissiens âgés et seuls. Vous pouvez spontanément les appeler, leur proposer votre aide, ou une visite (il existe une case prévue pour cela sur les autorisations officielles ; bien sûr avec la prudence requise)

Calendrier de l’avent
Vous trouverez sur internet des calendriers de l’Avent spirituels : voir le site du diocèse ou « prions en église » : https://www.prionseneglise.fr/calendrier-avent-noel