Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 21 novembre

Entrée en Église :
Kélya fera son entrée en Église le dimanche 28 novembre à Jarville à la messe de10h30. Accueillons-la avec joie dans notre communauté.

Permanence prêtres du samedi matin à Jarville :
Chaque samedi de 10h30 à 11h30 : permanence d’un prêtre avec possibilité de confession, discussion, bénédiction.
11h30 messe du jour

Goûter de la Sainte Cécile :
Tous les membres des chorales, les animateurs et musiciens de nos célébrations sont invités ce dimanche 21 novembre à partir de 15h, salle paroissiale de Jarville, pour un goûter crêpes et ‘’autres choses qu’on aime‘’.

Marché de Noël :
Le 4 décembre à Laneuveville de 17h à 20h et le 5 décembre à Jarville de 10h à 13h, sur le parvis des églises, le groupe des ‘’Abeilles du mardi’’ de Jarville proposera des décorations de Noël confectionnées avec talent avec du matériel de récupération, de la confiture, des escargots, de la charcuterie ou des fruits de mer que vous pourrez déguster sur place ou emporter.

Messe des familles et temps fort caté :
Les enfants suivant le caté et leurs familles se retrouveront à Neuves-Maisons le dimanche 28 novembre pour la messe des familles à 10h30 et poursuivront par le pique-nique et l’après-midi pour leur premier temps fort, à l’occasion de ce premier dimanche de l’Avent.

Journée nationale du Secours Catholique : 21 novembre 2021 :
à Jarville, le secours catholique a un accueil et un vestiaire, rue des Forges de l’Est, pour nos deux paroisses. Trois bénévoles reçoivent les mardi et vendredi après-midi (14 h – 16 h 30). Elles aimeraient renforcer l’équipe. (Secours Catholique des Hauts-de-Lorraine, domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou, 54600 Villers-les-Nancy : hautsdelorraine@secours-catholique.org tél. 03 83 90 99 58)

Rencontre à Richardménil :
L’EAP de Sainte-Jeanne-de-Chantal souhaite rencontrer les chrétiens de Richardménil. Une rencontre conviviale est proposée aux personnes intéressées par la vie de l’Église (et de l’église !) à Richardménil, le samedi 27 novembre à 14h30 (ou éventuellement le samedi 4 décembre), dans les salles de l’Union Familiale.

Découvrez la Fresque du climat ! ’ Mieux comprendre le réchauffement climatique ‘’:
Une personne de Ludres, H.Demaie, nous propose une après-midi d’atelier dans le but de mieux comprendre le réchauffement climatique. Deux ateliers (adultes et jeunes de plus de 13 ans) pour 5 ou 6 personnes, avec construction d’une fresque, échanges et réflexion sur les causes et les conséquences et ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement pour lutter contre cela. Un premier groupe de 12 personnes maximum pourra se retrouver le dimanche 28 novembre à partir de 14h30 à la maison paroissiale de Ludres. Un deuxième groupe de 12 personnes pourra se retrouver le dimanche 5 décembre. Les groupes étant limités, merci de contacter les coordinatrices : Odile 06 23 46 74 17 et Micheline 06 83 46 77 11 qui transmettront.

Entrée en Avent :

• Vêpres :
    Pendant la période de l’Avent les vêpres sont proposées les dimanches à 17h à Jarville les 28 novembre, 19 décembre et à Ludres le 5 décembre.
  • Chauds les marrons :
    Comme les années précédentes, pendant la période de l’Avent, des animations auront lieu sur les parvis de nos églises : accueil, musique et chants de Noël, discussions, marrons chauds et chocolat chaud, gâteaux, visite de la crèche : à Jarville les mardis 7 et 14 décembre de 16h à 19h et le samedi 18 décembre de 15h à 18h, à Flavigny le samedi 18 décembre à 16h15. Pensez à proposer ce moment convivial autour de vous
  • Lecture du livret ‘’Imiter le Christ’’ :
    Pour la période de l’Avent il sera proposé la lecture du livret ‘’Imiter le Christ’’ avant les messes dominicales. Certains préfèrent peut-être se rencontrer à un autre moment de la semaine : chacun peut démarrer un petit groupe avec ses voisins ou amis ou contacter la paroisse pour manifester son souhait.

Parcours Alpha :
Un parcours Alpha, série de 10 rencontres hebdomadaires (repas, suivi d’un exposé puis d’un échange libre) démarrera le mardi 11 janvier 2022 à Jarville.
Ce parcours est ouvert à tous. Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger en petits groupes, découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne.

Horaires des messes dominicales des 27 et 28 novembre 2021 :
Samedi 27 nov. : 18h à Maizières 18h à Heillecourt et Laneuveville Dimanche 28 nov.: 10h Flavigny, Fléville 10h30 Jarville et Neuves-Maisons (messe des familles)

Consultation pour la synodalité de l’Église :
Pensez à vous procurer le document (vert) vous permettant de participer à cette réflexion. N’hésitez pas à en parler avec les prêtres ou les coordinatrices si vous avez des questions pour démarrer cette participation.
L’interrogation fondamentale qui guide cette consultation du peuple de Dieu est :
Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, ‘’marche ensemble’’
Comment ce ‘’marcher ensemble’’ se réalise-t-il aujourd’hui dans notre Église particulière ?
Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre’’ marcher ensemble’’ ?

AUTRES ANNONCES :

• Conférence : ‘’Le catholicisme a-t-il de l‘avenir en France ?’’
    Jeudi 25 novembre à 20h30 au domaine de l’Asnée avec Guillaume Cuchet.
  • Colloque sur la basilique de saint Nicolas de Port :
    Vendredi 26 et samedi 27 de 9h à 17h30 salle des fêtes à St Nicolas de Port : Contact 03 83 46 81 50 o l’occasion des 400 ans de la mort de Simon MOYCET, l’architecte de la basilique
    Procession ancestrale de Saint Nicolas présidée par Monseigneur Jean-Louis Papin, le samedi 4 décembre à 20h30 à la basilique
    de Saint Nicolas de Port.