Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 14 novembre

Table ouverte :
Ce dimanche 14 novembre à Jarville à midi, reprise de la table ouverte, que vous soyez habitués ou non à la paroisse ! Chacun apporte de quoi partager. Venez en toute simplicité, pour passer un bon moment et (re)faire connaissance !

Rencontres des EAP de nos paroisses :
Le jeudi 18 novembre à 14h30 l’EAP de Sainte-Jeanne-de-Chantal se réunit
à Ludres.
Le vendredi 19 novembre à 9h30 h l’EAP de Saint-François-de-Sales se réunit à Jarville.
A l’ordre du jour, travail sur la période de Noël et sur le synode sur la synodalité en Église.

Goûter de la Sainte Cécile :
Tous les membres des chorales, les animateurs et musiciens de nos célébrations sont invités le dimanche 21 novembre à partir de 15h, salle paroissiale de Jarville, pour un goûter crêpes et ‘’autres choses qu’on aime ‘’. Ce sera l’occasion de mieux se connaître et de partager un moment
convivial.

Marché de Noël :
Les 4 décembre à Laneuveville de 17h à 20h et le 5 décembre à Jarville10h à 13h, sur le parvis des églises, le groupe des ‘’Abeilles du mardi’’ de Jarville proposera des décorations de Noël toujours confectionnées avec talent avec du matériel de récupération, de la confiture, des escargots, de la charcuterie ou des fruits de mer que vous pourrez déguster sur place ou emporter.
Chauds les marrons :
Comme les années précédentes, pendant la période de l’Avent, des animations auront lieu sur les parvis de nos églises : accueil, musique et chants de Noël, discussions, marrons chauds et chocolat chaud, gâteaux, visite de la crèche : à Jarville les mardis 7 et 14 décembre, le samedi
18 décembre, à Flavigny le samedi 11 ou 18 décembre. Pensez à proposer ce moment convivial autour de vous. Par ailleurs, les églises, ouvertes en décembre, permettront de voir les crèches et de s’y recueillir.

Parcours Alpha :
Un parcours Alpha, série de 10 rencontres hebdomadaires (repas, suivi d’un exposé puis d’un échange libre) démarrera le mardi 11 janvier 2022 à Jarville. Ce parcours est ouvert à tous. Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger en petits groupes, découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne .

Rencontre à Richardménil :
L’EAP de Sainte-Jeanne-de-Chantal souhaite rencontrer les chrétiens de Richardménil. Une rencontre conviviale est proposée aux personnes intéressées par la vie de l’Église (et de l’église !) à Richardménil, le samedi 27 novembre à 14h30 (ou éventuellement le samedi 4 décembre), dans les salles de l’Union Familiale.

Découvrez la Fresque du climat ! :
‘’ Mieux comprendre le réchauffement climatique ‘’
Une personne de Ludres, H.Demaie, nous propose une après-midi d’atelier dans le but de mieux comprendre le réchauffement climatique. Un ou deux ateliers (accessibles aux adultes et aux jeunes de plus de 13 ans) pour 5 ou 6 personnes, avec construction d’une fresque, échanges et réflexion sur les causes et les conséquences et ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement pour lutter contre cela. Un premier groupe de 12 personnes maximum pourra se retrouver le dimanche 28 novembre à partir de 14h30 à la maison paroissiale de Ludres. Un deuxième groupe de 12 personnes pourra se retrouver le dimanche 5 décembre. Les groupes étant limités il vous est proposé de de téléphoner aux coordinatrices : Odile 06 23 46 74 17 et Micheline 06 83 46 77 11

Horaires des messes dominicales des 20 et 21 novembre 2021 :
Samedi 20 nov. : 18h à Chaligny, 18h à heillecourt et Laneuveville
Dimanche 21 nov.: 10h à Frolois , 10h30 à Jarville et Neuves-Maisons, 11h à Ludres

Consultation pour la synodalité de l’Eglise :
‘’Pour une Église synodale : communion, participation, mission’’
Alors que la phase diocésaine du prochain Synode a été ouverte il y a quelques semaines à travers le monde, le calendrier est prolongé, au vu de
l’intérêt suscité par cette démarche ecclésiale. La consultation en diocèse s’achèvera le 22 avril. Pensez à vous procurer le document (vert) vous permettant de participer à cette réflexion, seul ou en groupe, à la sortie de nos églises, et à vous rendre sur le site du diocèse rubrique synode 2023. N’hésitez pas à en parler avec les prêtres ou les coordinatrices si vous avez des questions pour démarrer cette participation. L’interrogation fondamentale qui guide cette consultation du peuple de Dieu est :
Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, ‘’marche ensemble’’ :
– Comment ce ‘’marcher ensemble’’ se réalise-t-il aujourd’hui dans notre Église particulière ?
– Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre’’ marcher ensemble’’ ?

AUTRES ANNONCES :
– Journées mondiales de la Jeunesse 2021 « Jésus le témoin fidèle »
Le dimanche 21 novembre à 11h à la cathédrale de Toul : les JMJ en diocèse sont une étape vers les grandes JMJ de Lisbonne en 2023. Un temps joyeux pour les jeunes de 15 à 35 ans. Se retrouver pour fêter le Christ Roi de l’Univers. Voir le site du service jeunes pour les détails de la journée. Contacts : 03 83 90 99 39 ou mail : diojeunes@catholique-nancy.fr
Conférence St Antoine et les pères du désert :
Le mardi 16 novembre à 14h30 ou à 20h30 à la maison de l’Asnée par la Formation continue de la foi, avec le Père Michel Van Parys, du monastère de Chevetogne.
Jean-François KIEFFER en dédicace à la librairie de l’Asnée :
le mercredi 17/11/2021 de 14h30 à 17h00
Service diocésain de la solidarité et de la diaconie :
Sensibiliser, coordonner et soutenir, voilà les trois axes principaux de la mission de ce service. Délégué diocésain M. Jean-Luc Ciszewicz, diacre et Mme Marie Guyon Tél. 03 54 95 61 24