Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 20 août

Baptême :
Le 27 août, baptêmes
de Candice et Emie à Fléville.

Nous nous réjouissons, pour ces enfants et les portons dans notre prière.

Pensez à la rentrée et inscrivez vos enfants au catéchisme !
 A partir du CE2, les enfants débutent la catéchèse (avant le CE2, c’est l’éveil à la foi).

La catéchèse se compose de :
* La messe des familles mensuelle : cette messe est organisée pour et par les enfants qui sont partie prenante de la liturgie, notamment en assurant les lectures.
* Les séances de catéchisme : il y a une douzaine de rencontres dans l’année. Les horaires sont définis en début d’année, en fonction des disponibilités des enfants et des parents.
* Les temps-forts : pour vivre les moments phares de l’année (avant Noël, avant Pâques) ou pour préparer les sacrements et fêtes (sacrement de réconciliation, première communion, profession de foi).

L’inscription se fait à l’aide d’un formulaire accessible depuis ce site (rubrique grandir dans la foi) ou à la maison paroissiale.
Une fois rempli, ce document est à envoyer à cate@paroisses-nancy-sud.fr ou à remettre au secrétariat.
Vous serez ensuite contactés par un(e) catéchiste.

Les réunions de rentrée des parents des enfants du caté se font à la maison paroissiale de Ludres à 20h30.
*Mardi 5 septembre réunion parents 2ème année caté

*Mardi 12 septembre réunion des parents 3ème année caté
*Mardi 19 septembre réunion des parents 1ère année caté

La première messe des familles, et rentrée du catéchisme se fera à Jarville le dimanche 24 septembre 2023.

Messes de rentrée de nos paroisses :
– Le dimanche 10 septembre rentrée de la paroisse de la Visitation à Neuves-Maisons
– Le dimanche 17 septembre rentrée de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal à Ludres
– Le dimanche 24 septembre rentrée de la paroisse Saint François de Sales et rentrée des enfants et des familles du caté, à Jarville

Pèlerinage diocésain de rentrée à Sion
Tous les catholiques de Meurthe-et-Moselle sont invités au traditionnel pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de Sion, le samedi 9 septembre 2023 sur le thème : Vivons l’espérance avec Marie
Ce grand temps fort pour notre diocèse, qui réunit plusieurs centaines de pèlerins, sera présidé cette année par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul.

Programme :
9h30 : accueil des pèlerins ;
10h : intervention de notre évêque ;

11h : messe
12h30 : déjeuner ;
15h : procession mariale
*fiches d’inscription pour plateaux repas sur demande au secrétariat avant le 24 août
*feuillets au fond de l’église

Appel à nous tous, baptisés !

– Certains des mandatés funérailles des 2 paroisses ne pourront plus assurer très prochainement la célébration des obsèques : il est urgent que d’autres personnes se mettent en route pour assurer ce service. L’entrée dans ce service se fait progressivement : accompagnement, formation…

– Nous avons aussi besoin que de nouvelles personnes viennent rejoindre l’EAP de Sainte-Jeanne-de Chantal.
–  Il faudrait une ou 2 personnes pour la permanence de Ludres (samedi de 10h à midi)

Si la vie de l’Eglise locale et ses projets pastoraux vous intéressent contactez-nous !
Contacter : Marc Haeussler au 06 43 10 46 44 ou Micheline au 06 83 46 77 11 ou Odile au 06 23 46 74 17

Autres Annonces

Démarche KERYGMA :
Dans le cadre du processus d’évangélisation soutenu par le pape François, l’Eglise de France a lancé la démarche Kérygma. (le Kérygme désigne le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ : Jésus-Christ fils de Dieu est mort pour nos péchés, et est  ressuscité et nous invite à la suivre) C’est le cœur de notre foi.) Cette démarche a pour objectif de repenser la manière d’annoncer et de proposer la foi à tous les âges de la vie, dans une société en mutation constante.

Au niveau national, une rencontre est prévue à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 sur le thème « A vous d’en être les témoins » (Lc 24,48). Pour notre diocèse, Mgr Michel souhaite constituer une délégation de personnes intéressées et motivées par l’évangélisation et l’annonce de la foi à tous les âges et pour tous les publics : laïcs, prêtres, diacres, religieux, religieuses, au service de la catéchèse, ou encore du catéchuménat, de la liturgie, des jeunes, des familles, de la solidarité, des funérailles, de la préparation aux sacrements, de la formation, des personnes en situation de handicap ou en difficulté.