Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 24 avril

Ce dimanche 24 avril, Enaya Plun sera baptisée à Jarville. Réjouissons-nous et accompagnons Enaya et sa famille de notre prière.

Inter EAP : Le lundi 25 avril les trois EAP de notre secteur Nancy-Sud se réunissent à Jarville pour travailler sur le pèlerinage de Sion, les bilans de fin d’année et les projets de l’année suivante.

Venir à vous : Visiter les maisons et bénir leurs occupants avec l’eau consacrée à Pâques est une tradition au temps pascal. Et si c’était l’occasion pour vous d’inviter l’un de vos prêtres pour un repas ou simplement un café ? L’occasion de prier ensemble avec votre famille, en invitant l’un ou l’autre voisin ?  L’occasion de vivre un temps de partage fraternel autour du Seigneur ressuscité ? L’occasion de poser ces questions de foi que vous n’avez jamais osé poser avant ?
Intéressés ? Lancez-vous !
Marc Haeussler 06 43 10 46 44
Guy Tshimanga 06 56 70 55 21
Raj Sampath-Kumar 07 67 37 44 41
Alexandre-Marie Valder 07 71 03 96 97

Conférence découverte : L’église de Jarville, histoire et origine :  Le samedi 30 avril 2022 de 16h à 17h30 : L’édification de l’église, la création de la paroisse : Venez découvrir l’histoire de l’église ; un passé riche, des anecdotes, des trésors cachés, des photos anciennes. Contribution volontaire en soutien au patrimoine local paroissial à partir de 5 euros.

Quête du 1er dimanche du mois : Les samedi 30 avril et dimanche 1er mai nous vous proposerons la quête supplémentaire du premier dimanche du mois à la sortie des messes de nos paroisses. Elles permettent de compléter le financement des frais cultuels et de fonctionnement de nos paroisses. Merci de votre participation.

Mois de mai, mois de Marie : A partir du lundi 2 mai, Chapelet avec les équipes du Rosaire, tous les lundis à 17h à la crypte de Jarville.
Le jeudi 5 mai : de 9h à 17h, récollection à Notre Dame de Lourdes, avec toutes les équipes du Rosaire du diocèse : avec le père Serge Gérardy et le frère François Dominique Charles.

Appel à bénévoles :  Nous recherchons une ou plusieurs personnes à la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal pour la permanence d’accueil ou le secrétariat ou la gestion des salles de la maison paroissiale. Prendre contact avec Marc Haeussler au 06 43 10 46 44 ou Micheline Schott au 06 83 46 77 11.

Attention : horaires ’’d’été ’’ le samedi : Comme chaque année, après Pâques, la messe du samedi à Laneuveville et à Heillecourt reprend son horaire d’été : 18h30

Horaires des messes des 30 avril et 1er mai 2022 :
Samedi 30 avril : 18h Chavigny 18h30 Laneuveville et Heillecourt
Dimanche 1ermai  : 10h Xeuilley 10h30 Jarville, Neuves-Maisons 11h Ludres

Échange autour de l’évangile : Le 2 mai à 18h à Jarville dans les salles paroissiales, échange autour de l’évangile du Bon Pasteur

Autres Annonces :
– Venez rencontrer le cardinal Sarah à Nancy (23 avril au 24 avril 2022). Alors que le diocèse de Nancy et de Toul arrive à la dernière année de son triptyque pastoral « Repartir du Christ » avec pour dernière maxime « Imiter le Christ », c’est avec une grande joie que nous recevons, le temps d’un week-end, le cardinal Robert Sarah.
Il nous fait le plaisir et l’honneur de tenir une conférence au Domaine de l’Asnée, pour aborder le thème ‘’Disciple missionnaire à l’école du Christ ‘’   ’. Cette conférence peut être suivie sur la page facebook du diocèse de Nancy.
Le cardinal Sarah vient nous rappeler le trésor de notre culture, de notre foi et de la nécessité de le faire fructifier. Tout cela dans un seul but, suivre le Christ : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Mt 11,28).
Veillée d’adoration à la cathédrale de Nancy le 23 avril à 20h30, puis une messe le dimanche matin à 11h15 dans cette même cathédrale seront proposées.

– Journée découverte et d’échanges sur la religion musulmane :
Le jeudi 5 mai, de 10h à 12h au domaine de l’Asnée : mieux connaître la religion musulmane puis de 14h à 16h à la mosquée de Tomblaine pour une rencontre interreligieuse fraternelle. Proposition du service de la solidarité et de la diaconie. S’inscrire sur le site du diocèse avant le 20 avril.

– ‘’Avance au large’’: L’événement spirituel et festif pour tous les catholiques de Meurthe et Moselle. Le samedi 4 juin, à la Chartreuse de Bosserville, de 10h à 18h, une journée pour :
– Marquer la conclusion du thème pastoral diocésain ‘’Repartir du Christ’’
– Rendre grâce pour les 23 ans d’épiscopat de Mgr Jean-Louis Papin, à quelques semaines de la fin de son ministère d’évêque de notre diocèse.
– Ouvrir une grande semaine missionnaire diocésaine (dans la dynamique d’’’Imiter le Christ’’, premier évangélisateur) par un envoi en mission.
Au programme de la journée : chants, catéchèse de Medhi Djaadi ‘’ La joie d’être au Christ et d’en témoigner’’, festival diocésain en 3 pavillons, Eucharistie et envoi en mission. Cette journée sera précédée d’une neuvaine à l’Esprit Saint qui nous préparera autant à la Pentecôte qu’à la semaine missionnaire.
Bulletin d’inscription à renvoyer avant le 26 mai (bus et repas possibles) – voir site du diocèse ou tracts.

– Voyages :
Activités ouvertes à tous proposées par « les voyageurs chrétiens », départ depuis LANEUVEVILLE en autocar adapté aux personnes à mobilité réduite
· 20 juillet : Visites guidées de TURCKHEIM et du sanctuaire marial de THIERENBACH avec célébration dans l’après-midi.
· Du 31 juillet au 4 août : Séjour religieux et culturel dans le JURA avec notamment les visites guidées d’Arc-et-Senans, de Baume-les-Messieurs, de l’abbaye de Montbenoît, de l’église de Pontarlier…
Renseignements et inscriptions dès à présent : Madame CHAMBON ou son fils Jean-François (03 83 56 34 31).