La Divine Miséricorde

Le dimanche de la Divine Miséricorde que nous célébrons en ce 24 avril 2022, a été institué pour toute l’Église catholique en l’an 2000, par le Pape Jean Paul II, suite aux apparitions du Christ à Faustine Kowalska, religieuse Polonaise.

Dimanche dernier, nous fêtions Pâques. L’évangile d’aujourd’hui commence au matin Pascal lorsque Marie de Magdala, Pierre et Jean trouvent le tombeau vide.

Jean a cru immédiatement. Marie a vu l’apparition de Jésus Christ. Aucun d’eux n’a cependant réussi à convaincre les autres disciples qui pris de peur s’enferment à double tour par crainte des Juifs !

Là, dans ce lieu clos verrouillé , Jésus leur apparaît. Sans aucun jugement à leur égard quant à leurs craintes, il leur dit  Shalom ce qui veut dire « la paix soit avec vous !».

Ce souhait de Paix, sera la mission de l’Église : apporter à tous la nouvelle de l’amour miséricordieux de Dieu.

Un seul disciple, Thomas, manque. Est-il alors en train d’arpenter les rues de Jérusalem, doutant de la véracité du témoignage des autres ?

Jésus revient huit jours après essentiellement pour lui. Par cette rencontre Thomas mesure alors la tendresse de Jésus et sa grande miséricorde .

Dieu, très souvent, ne prend-t-il pas ainsi place dans nos vies envahies par le doute ? Ne force-t-il pas également nos enfermements personnels pour nous y rejoindre ? L’insistance de Jésus, discrète et fidèle, est une manifestation de sa miséricorde à l’égard de nos propres manques de foi.

Aujourd’hui, par l’Esprit Saint, nous sommes envoyés de la même manière et invités à être témoins de cette miséricorde divine, à en vivre simplement dans nos vies quotidiennes, dans nos rencontres.

Il nous sera alors possible d’imiter Thomas, de faire nôtre sa belle profession de Foi et de rendre grâce en déclarant à Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Équipe liturgique, Saint-François-de-Sales