Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 7 janvier

Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 7 janvier

Baptême :
Ce dimanche, à Jarville, baptême de Timéo. Prions pour lui et sa famille.

Quête du premier dimanche du mois :
Ce samedi 7 janvier et dimanche 8 janvier, la quête sera faite à la sortie des messes. Elle aide à couvrir les frais pastoraux ou de fonctionnement des paroisses. Merci de votre participation. Merci à tous ceux qui ont répondu à l’appel aux dons du mois de décembre.

Prière du soir, 2ème vendredi du mois à Jarville :
La prière rythme notre temps. Matin, midi et soir, le chrétien est appelé à se tourner vers le Dieu vivant, son Seigneur. Ainsi, à la tombée du jour, à 20h30 le deuxième vendredi du mois: un quart d’heure pour louer Dieu – un quart d’heure pour recevoir sa Parole dans la paix – un quart d’heure pour lui confier notre repos de la nuit (Complies).
Rendez-vous vendredi 12 janvier à 20h30 à l’église de Jarville (dans la crypte).

Rencontre AJC pour les jeunes de 14 à 18 ans de notre secteur :
Vendredi 12 janvier à Neuves-Maisons. Rendez-vous à 19h pour la prière à la chapelle d’hiver située dans les salles paroissiales proches à droite de l’église. Nous prendrons ensuite le repas (chacun apporte son repas, sauf le dessert) en regardant le film « Jésus, l’enquête », en lancement de notre cycle sur « Foi et science ». C’est l’histoire vraie d’un journaliste athée qui cherche à mettre à mal la crédibilité du christianisme… et dont la vie va en être bouleversée. A la fin du repas, nous partagerons les galettes des rois.

D’autre part le week-end du 27/28 janvier approche à grands pas, inscrivez-vous sans tarder, pour faciliter l’organisation.

Messe des familles
Le dimanche 14 janvier à 10h30 à Jarville

Table ouverte du 2ème dimanche du mois à Jarville.
Le dimanche 14 janvier à partir de midi, à Jarville, table ouverte. Chacun apporte de quoi partager, pour se retrouver en toute simplicité, ne pas rester seul et partager un moment convivial !

Parcours Alpha :
Le mardi 16 janvier 2024 à Jarville de 19h30 à 22h dans les salles à droite de l’église, vous êtes invités à une rencontre sur le thème : ‘’Le Christianisme faux, ennuyeux, dépassé ?’’. La rencontre débute par un moment convivial autour d’un repas, suivi d’un bref exposé puis d’un temps d’échange. Ce parcours est ouvert à tous. Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger en petits groupes, découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne. Ensuite plusieurs rencontres sont prévues. Contact : Odile Bonmati 06 23 46 74 17. 

Horaires des messes dominicales des 13 et 14 janvier 2024
Samedi 13 janvier : 18h Heillecourt, Laneuveville, Chaligny

Dimanche 14 janvier : 10h Fléville, Flavigny   10h30 Jarville, Neuves-Maisons                         

Concert du Chœur d’Hommes de Nancy
Le dimanche 14 janvier à 16h00 en l’église du Sacré-Cœur de Jarville, concert du Chœur d’Hommes de Nancy : au programme Noëls et chants religieux en 1ère partie et en seconde partie Noëls et chants profanes.

 Repas de nos paroisses :
Le dimanche 21 janvier, à midi à la Maison du Temps Libre de Heillecourt, repas paroissial pour nos deux paroisses Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal. Voir le tract avec le talon d’inscription à la sortie des églises. Merci de vous inscrire le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que prier ? Comment prier ? Pourquoi prier ? : 

 –  Notre évêque a souhaité qu’un livret nous accompagne pour cette année de la prière. Ce livret propose chaque mois une double page consacrée à une forme de prière différente. Grâce à diverses entrées (extraits de la Bible, textes de prière, photos d’œuvre d’art, zooms sur des figures de sainteté, etc.), il a pour objectif de nous aider à approfondir leur prière. Le livret est disponible, proposé à l’issue des messes. Vous pouvez participez à leur financement (1€ ou plus).
 –  Rencontre proposée par l’équipe diocésaine de formation spirituelle :
Le jeudi 8 février de 20h à 22h à Ludres, l’équipe diocésaine de formation spirituelle nous rejoint dans notre secteur pastoral pour une rencontre de deux heures. Elle s’adresse à tous les curieux de la prière et à ceux qui veulent renouveler leur façon de prier, en bref, à tous. Deux heures pour des questions, des repères, une expérience personnelle de la prière, un partage.

AUTRES ANNONCES : 
 –  Séparés, divorcés, et divorcés remariés : choisir la vie
Le 13 janvier de 9h à 16h30, à la crypte de Sainte Anne, 3 rue Guy Ropartz à Nancy, la Pastorale de la famille vous invite à une journée ateliers partage et temps de la Parole, pour les séparés, divorcés et remariés. « L’Eglise doit accompagner d’une manière attentionnée ses fils marqués par un amour blessé, en leur redonnant confiance et espérance […] Il revient à l’Eglise de leur révéler la divine pédagogie de la grâce dans leurs vies et de les aider à parvenir à la plénitude du plan de Dieu sur eux. […] On doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale. ». Pape François, Amoris Laetitia.
Pour s’inscrire : familles@catholique-nancy.fr ou par sms au 06 16 32 85 24.

 – A la découverte de la théologie de Benoit XVI :
Mardi 16 janvier de 14h30 à 16h ou de 20h30 à 22h, Une formation à la découverte de la théologie de Benoît XVI proposée par le père Jacques Bombardier.

 – En finir avec le wokisme (Conférence de l’espace ADA) :
Le jeudi 18 janvier 2024 à 20H30, au domaine de l’Asnée,par Sylvie Perez, Journaliste, essayiste.

 – Journée Bible :
Le 20 janvier, de 9 h à 16h30, à la Maison Diocésaine, retrouvez le père Olivier Bourion pour l’édition 2024 de la Journée Bible sur le thème « Saint Paul était-il misogyne ? ».

Téléphone : 03 83 44 27 15 ou par mail  formation@catholique-nancy.fr

–  Maison Familya :
Au printemps prochain, une maison Familya ouvrira ses portes au 26 rue Saint-Léon, à Nancy. Lancée à l’initiative de notre diocèse, cette maison s’adresse à tous les habitants de Meurthe-et-Moselle. Une maison Familya, c’est quoi ? Un lieu ressource d’éducation à la relation. La maison accueillera et accompagnera toutes les personnes qui souhaitent construire, renforcer ou restaurer des liens durables et de qualité avec leur conjoint, leurs enfants, leur entourage. Sa vocation est d’aider chacun à développer des relations durables avec ses plus proches parce que dans la recherche de cohésion sociale, la famille est le premier lieu de solidarité.