AU NOM DU PERE, ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT !
Le mystère de la Sainte Trinité est bien difficile à comprendre…
Saint Jean en a bien conscience, quand il nous rapporte dans l’Evangile de ce dimanche ces paroles de Jésus : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter….L’Esprit vous conduira dans la vérité tout entière. » Jean, 16, 12-15
Acceptons donc de ne pas tout comprendre, jusqu’au jour où la Vérité nous sera révélée.
En attendant ce jour, reconnaissons que souvent, nous choisissons pour notre prière, la personne divine qui nous convient : « mon Dieu…faites que… », « Jésus sauveur, toi qui… » Parfois, nous disons : « Seigneur, écoute-nous… » sans trop savoir si c’est à Dieu ou à son Fils que nous nous adressons. Et quand nous ne savons plus à quel saint nous vouer, nous implorons l’Esprit…
Alors en ce jour de fête de la Sainte Trinité, si nous retrouvions tout simplement le sens profond de cette invocation : AU NOM DU PERE, ET DU FILS, ET DU SAINT ESPRIT ! En elle seule, elle contient toute la richesse de Dieu trinitaire. Et si nous redécouvrions en même temps la force du signe de la croix, cette croix que nous traçons sur nos fronts, qui réunit tous les chrétiens par l’esprit et le cœur ?
Nous pouvons aussi partager cette conviction d’un Frère Dominicain du milieu du XXème siècle :
Les chrétiens sont multiples, Mais l’Esprit Saint en lequel tous se retrouvent,
Les fait UN Comme le Père et le Fils sont UN Dans l’unique Esprit d’amour. »
Stanislas Dockx, Dominicain.
Equipe de Sainte Jeanne de Chantal