Avec Marie, choisir l’espérance et l’audace (édito du 20 décembre 2020)
À quelques jours de Noël, les lectures de ce dimanche nous ouvrent à l’inouï de Dieu pour l’humanité, par la venue de Jésus. Trop souvent paralysés par la crainte de l’avenir et la nostalgie du passé, nous sommes invités à ouvrir nos mains, avec Marie, à l’inattendu de Dieu ; à accueillir, sous d’humbles signes, la présence de celui qui est Dieu avec nous : Jésus mort et ressuscité.
C’est dans l’ordinaire d’une maison de village et non à la synagogue ou au temple de Jérusalem que « le Verbe s’est fait chair ». Depuis le temps du premier jour, Dieu parle encore aux plus petits et comme hier, on peut toujours prendre la route avec Marie. Marie nous prend par la main, pour nous conduire, dans la confiance, jusqu’à la crèche. Elle rend nos cœurs dociles à la Parole et nous apprend à rendre grâce car « rien n’est impossible » pour ceux qui mettent en Dieu leur foi.
Seigneur, fais-nous vivre avec ferveur ces derniers jours de l’Avent. Prépare-nous à célébrer Noël par une attention plus grande à ta Parole offerte et à tant de démunis que nous ne savons pas voir. Que l’Esprit nous fasse accueillir à notre tour le mystère de ta venue et en vivre avec confiance aujourd’hui et chaque jour.
Une équipe de Saint-François-de-Sales